Priorité santé

Endoscopie digestive au Sénégal : vers un pôle de référence à Dakar

Publié le :

Début octobre 2023, le Professeur Gabriel Rahmi, hépato-gastroentérologue et endoscopiste à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, était à l’Hôpital Principal de Dakar pour une mission d’appui à l’endoscopie digestive au Sénégal. Durant 3 jours, des enfants victimes de sténoses caustiques et des adultes atteints de cancer du pancréas ont pu être opérés par des équipes franco-sénégalaises.

En Afrique subsaharienne où la prévalence des pathologies digestives est très élevée, l’endoscopie digestive reste très limitée et l’endoscopie thérapeutique quasi-inexistante.
En Afrique subsaharienne où la prévalence des pathologies digestives est très élevée, l’endoscopie digestive reste très limitée et l’endoscopie thérapeutique quasi-inexistante. © Igor Strauss/RFI
Publicité

L’endoscopie digestive a connu une véritable révolution, ces 10 dernières années, tant sur le plan diagnostic que thérapeutique. Les traitements mini-invasifs en remplacement d’un geste chirurgical lourd permettent une diminution significative des complications, une diminution drastique de la mortalité et une diminution des dépenses de santé.

Cependant, en Afrique subsaharienne où la prévalence des pathologies digestives est très élevée, l’endoscopie digestive reste très limitée et l’endoscopie thérapeutique quasi-inexistante. Pour permettre au Sénégal et à l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest de bénéficier de ces avancées chirurgicales, le Pr Gabriel Rahmi participe, depuis 2020, au développement d’un centre d’excellence d’endoscopie digestive à Dakar.

► Un reportage d’Igor Strauss en partenariat avec l’ONG La Chaîne de l’Espoir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes