Priorité santé

Santé et intelligence artificielle

Publié le :

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le milieu médical permet d’envisager de nouvelles possibilités prometteuses dans les prises en charge, comme dans le domaine de la recherche. Au cœur de la médecine du futur, l’IA s’utilise déjà dans des opérations assistées, le suivi des patients à distance ou encore les traitements personnalisés, grâce au recoupement de données. Ces évolutions peuvent aussi simplifier certaines tâches administratives, alléger la charge de travail des médecins et appuyer certains diagnostics.

L'intelligence artificielle pourrait créer plus d'emplois qu'en détruire, selon une étude de l'Organisation internationale du travail.
L'intelligence artificielle pourrait créer plus d'emplois qu'en détruire, selon une étude de l'Organisation internationale du travail. © iStock
Publicité

Face à cette innovation technologique, qu’attendre en termes d’améliorations pour la santé ? Comment former les médecins aux nouvelles pratiques ? L’efficacité des logiciels d’IA, en dégageant du temps, peut-elle permettre de recréer du lien entre le patient et son médecin dans un système de santé souvent critiqué pour sa déshumanisation ? Cette innovation peut-elle davantage creuser le fossé existant, en termes d’accès aux soins, entre les systèmes de santé développés et vulnérables ?

En fin d’émission, nous parlons de l’ouverture d’un centre régional pour la gestion des situations d’urgence sanitaire au Sénégal. Interview depuis Dakar d’Adama Thiam, Responsable des opérations régionales et du support logistique pour les Urgences au bureau régional OMS Afrique

Programmation musicale :

► Dadju/Tayc – Makila Wablé

► Etienne Daho – Phare

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes