Envoyer un message, regarder un film ou consulter les réseaux sociaux… l’usage des écrans se retrouve partout dans notre quotidien. En 2022, chaque Français passait en moyenne 32 heures par semaine devant un écran, selon le Baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications (Arcep). Un chiffre en constante augmentation. Déséquilibre alimentaire, troubles musculosquelettiques ou troubles du sommeil, sédentarité et fatigue visuelle : les répercussions sur la santé et la vie personnelle peuvent être nombreuses.

À l’occasion de la restitution de l’étude scientifique menée par l’Observatoire Santé PRO BTP, nous nous abordons la question de l’addiction aux écrans et son impact sur la santé.
-
Dr Alain Toledano, directeur de la Chaire de Recherche en Santé Intégrative au CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers), fondateur en 2018 de l’Institut Rafaël – premier centre européen de médecine intégrative et auteur du livre L’art de soigner, aux éditions Humensciences
-
Pr Lamine Fall, professeur de Pédopsychiatrie à Dakar, chef du service de Pédopsychiatrie Kër Xaleyi du CHU de Fann et responsable du DES de Pédopsychiatrie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
-
Pr Laurent Karila, psychiatre spécialiste en Addictologie, à l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif, en région parisienne. Porte-parole de l’Association SOS Addictions et auteur de Docteur : Addict ou pas ?, aux éditions Harper Collins.
► Étude sur l'addiction aux écrans Observatoire santé PRO BTP, en partenariat avec le Centre de Recherche de l'Institut Rafaël. 21 422 adhérents de PRO BTP Groupe ont participé à la consultation. La consultation était accessible du 20 avril au 13 mai 2023.
[SUR INSTAGRAM]
Programmation musicale :
► Maleek Berry – Been Calling
► Annie-Flore Batchiellilys – Bisse Ngabu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne