Pour les personnes malades, la douleur est souvent un symptôme difficile à décrire. Elle peut aussi bien être physique que psychique. Pour les médecins, savoir reconnaître la douleur et la prendre en charge est une des clés du soin et de la relation soignant-médecin.

Comment prendre en compte la douleur de son patient ? Comment maintenir une bonne relation soignant-soigné an cas de douleurs chroniques ? Comment distinguer la douleur de la souffrance ?
- Dr Charles Jousselin, praticien hospitalier et docteur en Philosophie, ancien chef de service de Soins palliatifs au CHU Bichat-Claude-Bernard à Paris et auteur d’Apaiser la douleur, un chemin vers le patient, aux éditions Odile Jacob
- Dr Gérard Ostermann, professeur de Thérapeutique, spécialiste en Cardiologie et médecine interne, psychothérapeute à Bordeaux (en duplex) et auteur d’Apaiser la douleur, un chemin vers le patient, aux éditions Odile Jacob.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
► Françoise Hardy – Message personnel
► Adi Oasis – Serena.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne