Priorité santé

De quoi les champions sont-ils faits ?

Publié le :

À l’occasion des JO de Paris 2024, 10 500 athlètes vont concourir dans 329 épreuves. Des sportifs de haut niveau, qui ont su se démarquer de leurs rivaux, lors des qualifications, grâce à l’alliance de la performance physique et de la préparation psychique. Comment au fil des années, l’encadrement repère, sélectionne, valorise et accompagne-t-il les meilleur.es ?

La gymnaste américaine Simone Biles s'entraîne à Bercy Arena pour les Jeux olympiques d'été de 2024, jeudi 25 juillet 2024, à Paris, France.
La gymnaste américaine Simone Biles s'entraîne à Bercy Arena pour les Jeux olympiques d'été de 2024, jeudi 25 juillet 2024, à Paris, France. AP - Francisco Seco
Publicité

Avec nos invités, nous nous intéressons à ce qui distingue un bon sportif d’un athlète d’excellence, mais aussi en termes de motivation, ce qui pousse à cet engagement dans le sport et la compétition.  Entraînement, exigence, endurance, gestion du stress…

Comment les sportifs sont-ils accompagnés sur le plan psychologique et physique ? Comment gérer les émotions avant et après la compétition ?

Chroniques spéciales :

  • « L’édito du Doc » du Dr Philippe Le Van, directeur des services médicaux de Paris 2024
  • « La rencontre du jour » : Christophe Audouard, porteur de la flamme olympique et capitaine de l'équipe de France des greffés et transplantés, avec Louise Caledec
  • « L’archive du jour » : Jeux olympiques de Sydney en 2000 avec Marie-José Pérec 

Programmation musicale

► Modjo - Lady (Hear me tonight)

► Faada Freddy So amazing

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes