Le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé a déclenché son plus haut niveau d’alerte mondiale face à la propagation de mpox. Le nombre de contaminations par ce virus, dérivé de la variole, a fortement augmenté ces derniers mois, touchant principalement la RDC, le Burundi et la Centrafrique.

Que sait-on sur le nouveau variant de la souche virale clade 1 qui circule et s’avère plus dangereux ? Comment prendre en charge les patients touchés et prévenir les nouvelles contaminations ? Où en est la campagne de vaccination et comment lutter contre la désinformation associée à cette flambée ?
- Pr Christophe Rapp, infectiologue à l’Hôpital américain de Paris à Neuilly, en région parisienne. Président de la Société française de médecine des voyages
- Pr Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC
- Pr Emmanuel Nakoune Yandoko, directeur scientifique de l'Institut pasteur de Bangui et lauréat du Prix Merieux 2024
- Dr Luis Flores Giron, responsable des services vétérinaire du Centre de réhabilitation, des primates de Lwiro
En fin d’émission, nous parlerons des Jeux paralympiques.
En prélude de l’ouverture des Jeux paralympiques, l’une des flammes paralympiques s’était arrêtée la semaine dernière à la Roche-Guyon, sur le site de l’hôpital pédiatrique.
L’occasion pour l’équipe de Priorité santé de rencontrer les acteurs de cette structure de soins dédiée au polyhandicap, pour faire le lien entre l’événement sportif et la prise en charge des jeunes patients en situation de handicap, du point de vue des soignants comme des familles. Témoignage de Pr Thierry Billette de Villemeur, neuropédiatre et ancien chef de service à l’hôpital Trousseau et la Roche-Guyon (AP-HP).
Programmation musicale :
► Kadeux – Samé Samé
► Alabama Shakes – This feeling
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne