Priorité santé

Vaccination et maladies infantiles

Publié le :

En 2023, l’OMS et l’Unicef constataient une stagnation de la couverture vaccinale infantile dans le monde, entraînant une recrudescence de certaines maladies, comme la rougeole. Pourtant, les jeunes enfants sont davantage exposés aux risques de complications de ces maladies, la majeure partie des décès liés à la rougeole recensés en 2022, concernaient ainsi des enfants de moins de 5 ans. 

La majeure partie des décès liés à la rougeole recensés en 2022, concernaient des enfants de moins de 5 ans.
La majeure partie des décès liés à la rougeole recensés en 2022, concernaient des enfants de moins de 5 ans. Getty Images - Drazen Zigic
Publicité

Pourquoi le vaccin reste un moyen de prévention essentiel contre les maladies infantiles ? Quelles sont les barrières à cette vaccination ? Comment mieux sensibiliser et approvisionner les populations ? 

  • Pr Madeleine Folquet Amorissani, chef de service de pédiatrie du CHU de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Chef du département Mère Enfant à l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences médicales de l’Université Université Félix Houphouët-Boigny. Présidente de la Société ivoirienne de pédiatrie. 

En fin d’émission, nous parlons du 7e congrès de la Société ivoirienne d’hématologie-immunologie oncologie-transfusion sanguine qui se tiendra du 11 au 13 septembre à Bassam, en Côte d’Ivoire et qui abordera les avancées diagnostiques et thérapeutiques. Interview du Pr Liliane Kouabla Siransy, maitre de conférences agrégée en immunologie-allergologie à l’UFR Sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Présidente de la SIHIO-TS. Coordinatrice nationale des laboratoires des centres de transfusion de Côte d’Ivoire. 

Programmation musicale :

► Marina P, Dumis9ne – Everything

► Yüma – Elli Fet 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes