Radio Foot Internationale

Victor Osimhen, sacré joueur africain de l’année

Publié le :

Au sommaire de l'émission, ce mardi 16h10-21h10 T.U. Les CAF Awards se tenaient hier (11 décembre 2023) à Marrakech. Et de 6 pour Asisat Oshala, l'attaquante du Barça devance la Sud-Africaine Thembi Kgatlana et la Zambienne Barbara Banda. - Grand favori, et autre représentant du Nigeria, Victor Osimhen, remporte le prix du meilleur joueur. Le champion d'Italie succède à Sadio Mané, et fait revenir les Super Eagles au sommet, 24 ans après Nwankwo Kanu. Le Napolitain devance Achraf Hakimi et Mo Salah.

Le footballeur international nigérian Victor Osimhen élu meilleur joueur africain de l'année, le 11 décembre 2023, par la CAF Awards à Marrakech.
Le footballeur international nigérian Victor Osimhen élu meilleur joueur africain de l'année, le 11 décembre 2023, par la CAF Awards à Marrakech. © AFP - STR
Publicité

- Le Maroc également primé : meilleure équipe de l'année, meilleur entraîneur avec Walid Regragui, qui succède à Aliou Cissé. Nesryne El Chad, meilleure jeune joueuse ; Yacine Bounou, le portier d'Al-Hilal, élu meilleur gardien. Mais le Marocain, tout comme l'Algérien Ryad Mahrez, sont curieusement absents du 11 de l'année dévoilé par la CAF, mais pour lequel les votants ne sont pas les mêmes ! - Le Sénégal se distingue avec Lamine Camara, le jeune milieu du FC Metz.

 

- La fin de la phase de groupes de Ligue des champions. (G.F) : qui pour accompagner Dortmund en 8ès ? Le PSG peut encore le faire, mais sera privé d'Ousmane Dembélé. L'équipe de Luis Enrique condamnée à la victoire dans l'enceinte surchauffée du BVB. Fragile à l'extérieur, elle peut passer aussi avec un nul, si Newcastle ne gagne pas à domicile face au Milan AC. - Des Magpies donc eux aussi à la recherche d'un succès, en espérant une défaite de Paris. Un revers parisien peut également faire les affaires des Rossoneri, encore faut-il qu'ils l'emportent en Angleterre pour voir la suite de la C1.

- Soirée noire pour le foot turc. Un arbitre roué de coups lors de la rencontre de 1ère division entre Ankaragücü et Rizespor. L'Association turque des arbitres a appelé ses membres à exercer leur droit de retrait, la Fédération a décidé du « report sine die » de toutes les rencontres du championnat. L'incident a provoqué des réactions jusqu'au sommet de l'État.

 

Pour débattre avec Olivier Pron : Philippe Doucet, Salim Baungally et Patrick Juillard. Technique/réalisation : Laurent Salerno -- Préparation : Pierre Guérin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes