La guerre en Ukraine: avec la bénédiction du patriarche Kirill de Moscou
Publié le :

Religions du Monde - Dimanche 6 mars 2022 - 10H10-11H (heure de Paris)
Le dimanche 27 février 2022, trois jours après l’arrivée des troupes russes en Ukraine, le patriarche Kirill de Moscou qualifiait de «forces du mal» ceux qui luttent contre l’unité historique de la Russie et de l’Ukraine.
Focus dans cette émission sur la justification de cette guerre par l’histoire de l’orthodoxie russe née dans la Rus' de Kiev en 988 avec le baptême de Vladimir Le Grand. Le patriarche de Moscou n’a pas digéré en 2019 la prise d’autonomie de l’Église autocéphale d’Ukraine quand celle-ci s’est placée sous l’autorité du patriarcat de Constantinople, mettant ainsi fin à plusieurs siècles de tutelle russe.
Analyse de la guerre engagée par Poutine en Ukraine à travers le prisme de la religion, avec notre invité Antoine Arjakovsky, historien de confession orthodoxe.
Directeur de recherches au Collège des Bernardins, ce spécialiste de l'oecuménisme a créé à Lviv, en 2004, l'Institut d'études œcuméniques. Ses derniers ouvrages publiés aux éditions du Cerf «Métaphysique de l'oecuménisme» et «Qu'est-ce que l'oecuménisme ?» proposent une vision nouvelle d'une discipline à part entière qui dépasse largement la rencontre entre catholiques, protestants et orthodoxes.
Dans cette émission, on entendra Jean-François Colosimo, spécialiste de l'orthodoxie et de géopolitique des religions, Samuel Lieven qui a co-réalisé avec Alice Cohen le documentaire «God Save Russia : le patriarche et le tsar» diffusé en 2018 sur Arte, Cyprien Viet de l'agence vaticane I Medias et de Madagascar, l'appel à Poutine du père Pedro.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne