Religions du monde

Dire Dieu en Afrique et ailleurs: regards croisés d’un théologien et d’un écrivain

Publié le :

«De qui Dieu est-il le nom ? Penser le divin», de Pierre Diarra et «L’élégance de Dieu. Et si le ciel était vide», d'Ephrem Youkpo.
«De qui Dieu est-il le nom ? Penser le divin», de Pierre Diarra et «L’élégance de Dieu. Et si le ciel était vide», d'Ephrem Youkpo. © Éditions Karthala / Eyo Éditions
Publicité

Religions du Monde - Dimanche 8 mai 2022 - 11H10-12H (Grille été)


Entre le Dieu des philosophes, des théologiens, des anthropologues, etc. comment nommer Dieu alors que tout discours se heurte à l’incapacité de l’homme à saisir ce mystère. Cette interrogation a fait l’objet, en 2019, d’un colloque international à Abidjan organisé par l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) qui s’est prolongé par la publication de l’ouvrage collectif « De qui Dieu est-il le nom ? Penser le divin » (Karthala). Pierre Diarra, docteur en Histoire des religions et en Anthropologie religieuse, d’origine malienne, a coordonné cette somme de près de 450 pages. Il y signe l’article sur quatre mythes au sein des traditions africaines concernant la « retraite de Dieu », autrement dit son retrait du monde laissant seul l’homme, face aux difficultés de la vie et à la mort. Ce concept de l’absence de Dieu au regard des malheurs qui assombrissent l’existence humaine est le fil conducteur du roman d’Ephrem Youkpo « L’élégance de Dieu. Et si le ciel était vide » (Eyo Éditions). Après « Là où les caïmans se couchent », l’homme de média d’origine ivoirienne signe son deuxième roman.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes