Ennéagramme, idolâtries modernes, quels sont les dangers?
Publié le :
Première partie : Qu’est-ce que l’Ennéagramme ? Ce dispositif de développement personnel qu’on retrouve partout, sur Internet, dans les formations professionnelles, des stages psychologiques et même des retraites spirituelles et des institutions ecclésiales, classe les gens en fonction de leur type de personnalité. Mais cette méthode qui a fait son incursion au sein de communautés religieuses pourrait être une porte ouverte à l’emprise et à une forme de sectarisme selon Anne Lécu, religieuse dominicaine et médecin, qui vient de publier « L’Ennéagramme n’est ni catho, ni casher ».

Deuxième partie :
Le journaliste québécois et philosophe Jean-Philippe Trottier publie « Les illusions dangereuses », ou « Comment les idéologies nouvelles asservissent l’homme », un ouvrage très critique sur la façon dont les hommes dans la modernité ont délaissé Dieu pour se vouer à des idéologies qui les appauvrissent, avec des tendances à l’idolâtrie dans le monde occidental qui donnent une dimension réductrice à la transcendance.
Invités :
- Anne Lécu, religieuse dominicaine, docteure en Philosophie, médecin à la prison de Fleury-Mérogis (en région parisienne), auteure de « L’Ennéagramme n’est ni catho, ni casher » (Éditions du Cerf, 2023)
- Jean-Philippe Trottier, journaliste québécois (chef antenne à la Radio Ville-Marie à Montréal) et philosophe, auteur de « Les illusions dangereuses » (Éditions Artège, 2023).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne