Religions du monde

Maintenir le dialogue entre communautés malgré la violence du conflit israélo-palestinien

Publié le :

La violence des attaques du Hamas contre des civils sur le territoire israélien a choqué et provoqué la sidération. Jamais une telle opération de terreur n’avait été menée sur le sol israélien où, en outre, plusieurs dizaines de personnes ont été prises en otage. La riposte de l’armée israélienne pilonnant Gaza et privant l’enclave d’eau, de gaz et d’électricité suscite de nombreuses réactions, plusieurs organisations la qualifient de punitive et contraire au droit international humanitaire. Comment maintenir le dialogue et l’humain au centre des échanges lorsqu’on est loin, sur le sol français, où résonne l’onde de choc du conflit israélo-palestinien dans ce moment particulièrement violent ?

Comment maintenir le dialogue et l’humain au centre des échanges lorsqu’on est loin, sur le sol français, où résonne l’onde de choc du conflit israélo-palestinien dans ce moment particulièrement violent ?
Comment maintenir le dialogue et l’humain au centre des échanges lorsqu’on est loin, sur le sol français, où résonne l’onde de choc du conflit israélo-palestinien dans ce moment particulièrement violent ? © Getty Images - Tuomas A. Lehtinen
Publicité

Reportage auprès de l’AJMF, l’Amitié judéo-musulmane de France, une association laïque qui œuvre au dialogue entre juifs et musulmans, présidée par le rabbin de Ris-Orangis Michel Serfaty.

Devant le mini-bus de l’AJMF, le rabbin Michel Serfaty, l’imam de Ris-Orangis Hajj Mouloud El Ouassia, des médiateurs de l’AJMF et des fidèles de la mosquée ont tous revêtu le tee-shirt de l’association Amitié judéo-musulmane de France.
Devant le mini-bus de l’AJMF, le rabbin Michel Serfaty, l’imam de Ris-Orangis Hajj Mouloud El Ouassia, des médiateurs de l’AJMF et des fidèles de la mosquée ont tous revêtu le tee-shirt de l’association Amitié judéo-musulmane de France. © RFI/Véronique Gaymard
Devant le mini-bus de l’AJMF, le rabbin Michel Serfaty, l’imam de Ris-Orangis Hajj Mouloud El Ouassia et des fidèles de la mosquée ont tous revêtu le tee-shirt de l’association Amitié judéo-musulmane de France.
Devant le mini-bus de l’AJMF, le rabbin Michel Serfaty, l’imam de Ris-Orangis Hajj Mouloud El Ouassia et des fidèles de la mosquée ont tous revêtu le tee-shirt de l’association Amitié judéo-musulmane de France. © RFI/Véronique Gaymard

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes