Jordanie : pèlerinage sur les sites bibliques et appel à la paix à Gaza
Publié le :
La Jordanie accueillait mi-novembre 2023 le 75e congrès de l’Association française des directeurs diocésains de pèlerinages (l’ANDDP) en partenariat avec le Jordan Tourism Board et à l’invitation du roi de Jordanie Abdallah II qui mise sur l’entente et l’amitié interreligieuse.

La Jordanie, connue pour ses joyaux comme Petra, mise aussi sur le tourisme de pèlerinage, avec ses cinq sites bibliques dont « Béthanie au-delà du Jourdain », reconnu par le Vatican comme le lieu du baptême de Jésus par Jean Baptiste, ou encore le Mont Nebo où Moïse serait mort.
Après les attaques sanglantes du Hamas contre des Israéliens le 7 octobre 2023, les bombardements incessants de l’armée israélienne sur l’enclave palestinienne de Gaza se poursuivaient lors de ce reportage. Depuis, une trêve a été décrétée lors de la libération d’otages détenus par le Hamas.
Malgré la guerre à Gaza, l’association française ANDDP a décidé de maintenir son Congrès en Jordanie, pays frontalier d’Israël et de la Cisjordanie, et de faire découvrir à ses 130 participants les lieux de pèlerinage dans ce qu’on appelle la Terre Sainte côté jordanien, un des berceaux du christianisme.
Parmi les 11 millions et demi d’habitants que compte la Jordanie, deux tiers sont d’origine palestinienne. De nombreuses manifestations se déroulent régulièrement dans plusieurs villes du pays, contre la guerre à Gaza, des manifestations autorisées par les autorités mais sous contrôle pour éviter tout dérapage. Alors que le nombre de touristes a dramatiquement chuté en Jordanie depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et la guerre à Gaza, c’est bien sur ce message de pays sûr qu’insistent les autorités jordaniennes.
Reportage sur les lieux bibliques en Jordanie, sur fond de guerre à Gaza.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne