Religions du monde

Aïd al-Adha, Aïd el-Kébir ou Tabaski : une année à l’épreuve des crises

Publié le :

Cette année, l’Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha, appelée Tabaski en Afrique de l’Ouest, était célébrée le 16 ou le 17 juin selon les pays. Traditionnellement liée au hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, l’Aïd al-Adha commémore le geste d’Abraham – Ibrahim – lorsque Dieu lui apparaît en rêve et lui demande de sacrifier son fils. Alors qu’il est sur le point de commettre cet acte, Dieu remplace son fils par un bélier.

Des fidèles revêtues de leurs plus beaux habits sont venues célébrer l’Aïd-al-Adha (appelée Tabaski en Afrique de l’Ouest), à la Grande Mosquée de Paris, dimanche 16 juin 2024.
Des fidèles revêtues de leurs plus beaux habits sont venues célébrer l’Aïd-al-Adha (appelée Tabaski en Afrique de l’Ouest), à la Grande Mosquée de Paris, dimanche 16 juin 2024. © Véronique Gaymard/RFI
Publicité

Aujourd’hui, c’est une fête en famille, de partage et de solidarité, dont les célébrations diffèrent selon les pays ou les régions. Certaines subissent les guerres, au Sahel, au Soudan ou à Gaza. Ceux qui ont fui leur pays souffrent de cet éloignement, que tentent de compenser des associations d’aide humanitaire par exemple en France où le nombre de bénéficiaires n’a cessé de grimper ces derniers mois.

En France, selon les profils sociologiques, les pratiques peuvent changer, notamment autour de l’abattage des moutons : des réflexions théologiques intègrent de nouveaux questionnements sur le végétarisme, dans les pays où la viande est abondante.

Invités :

- Sarah Aïter, doctorante en Sociologie politique et spécialiste de l’islam, notamment sur les intellectuels musulmans en France

- Moussa Khedimellah, sociologue des religions, diplômé de l’EHESS Paris, spécialiste de l’islam dans l’espace public en France et des nouveaux mouvements religieux.

Témoignages :

- Reportage à Gaza (par Rami Al Meghari à Gaza et Sami Boukhelifa, envoyé spécial permanent de RFI à Jérusalem)

- El Boukary Ben Essayouti, chef de la mission culturelle de Tombouctou au Mali

- Mohamed Ag Malha, coordinateur du camp de réfugiés de Mbera en Mauritanie.

- Reportages en France à la Grande Mosquée de Paris et au SIF (Secours Islamique de France).

- Chems-eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris

- Souleymane Abagana, directeur des programmes et opérations à l’international au Secours Islamique France

- Pascal Ramirez, directeur de la mission sociale France au Secours Islamique France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes