Reportage Afrique

Afritecture [3/5] Éthiopie: Le Lideta Mercato d’Addis-Abeba, bâtiment écologique et moderne

Publié le :

Des indépendances à nos jours, des architectes de renom officient sur le continent africain. Toujours très inspirés, leurs réalisations restent souvent méconnues. En Éthiopie, l’architecte espagnol Xavier Vilalta a conçu un centre commercial expérimental au cœur de la capitale Addis-Abeba. Le projet Lideta Mercato, du nom du plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique, a depuis reçu le prix mondial d’architecture décerné par l’UNESCO. 

Pas d’ampoules ni de ventilation électrique au Lideta Mercato. Un grand puits distribue la lumière du soleil aux sept étages grâce un immense escalier en colimaçon.
Pas d’ampoules ni de ventilation électrique au Lideta Mercato. Un grand puits distribue la lumière du soleil aux sept étages grâce un immense escalier en colimaçon. © RFI/Noé Hochet-Bodin
Publicité

Pas d’ampoules, ni de ventilation électrique au Lideta Mercato. Un grand puits distribue la lumière du soleil aux sept étages grâce un immense escalier en colimaçon. Quant à la façade, elle consiste en un immense bloc de béton percé de centaines de hublots. « Nous n’utilisons pas de système de ventilation électrique. Nous avons toujours de l’air frais dans le bâtiment car les hublots ne sont pas recouverts de plastique », explique Emelaf Amsalu, le manager du bâtiment.

Sur le toit de ce bâtiment écoresponsable, des panneaux solaires devraient prochainement être installés. À l’intérieur néanmoins, le succès est plus mitigé pour Emelaf Amsalu. « Maintenant, nous essayons d’attirer les gens à l’intérieur du centre commercial. Mais ils n’ont pas l’opportunité de venir. Il n’y a pas assez de clients donc pas assez de commerçants qui louent des emplacements. »

Un immeuble unique

En effet, moins de la moitié des 300 emplacements sont utilisés. Alors certains en ont profité pour installer leurs bureaux notamment des cabinets d’avocats. Brooke, lui, est un jeune chercheur. « Cet immeuble est vraiment unique. Il n’y en a pas deux comme celui-là à Addis-Abeba. L’architecture et le design sont uniques. Le puits de lumière est super, aussi bien quand la lumière est allumée ou non. Le style architectural et le système de ventilation font vraiment la différence par rapport aux autres bâtiments ici », raconte-t-il.

Un centre commercial caché à l’intérieur d’un bâtiment aussi original, cela prête à confusion assure Edom, une architecte éthiopienne. « C’est trompeur car vous ne pouvez pas deviner ce qui se trouve à l’intérieur quand vous voyez le bâtiment depuis la rue. L’esthétique est magnifique mais elle n’indique pas ce qui se trouve à l’intérieur. »

D’après elle, le bâtiment a pourtant beaucoup de potentiel. « C’est un bâtiment innovant. Je dirai que c’est plutôt fait pour les touristes. Peut-être qu’il aura plus de succès si on l’utilise pour autre chose, comme une gallerie d’art, une discothèque, un cinéma ou un centre de loisirs. Mais un centre commercial… on a essayé et ça ne marche pas. »

Prochaine étape justement pour le Lideta Mercato, l’installation d’un cinéma.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes