Reportage Afrique

Côte d’Ivoire: quel projet pour La Pyramide du Plateau?

Publié le :

En Côte d’Ivoire, le célèbre immeuble « La Pyramide » du quartier d’affaires du Plateau va-t-il vivre une seconde vie ?

Bâtiment «La Pyramide» en Côte d'Ivoire dans la commune du Plateau à Abidjan.
Bâtiment «La Pyramide» en Côte d'Ivoire dans la commune du Plateau à Abidjan. © RFI / François Hume-Ferkatadji
Publicité

Pour mettre fin à un imbroglio juridique lié à une vente considérée comme « irrégulière » par la la Société de gestion du patrimoine immobilier de l’État (SOGEPIE), l’État ivoirien, pourtant initialement propriétaire du bâtiment, a décidé de racheter La Pyramide pour un montant de 762 000 euros. Ce bâtiment emblématique du Plateau est considéré comme l’un des symboles « du miracle économique » de la Côte d’Ivoire dans les années 1970. Des bureaux inadaptés et des charges trop coûteuses ont fait fuir ses occupants, laissant le bâtiment à l’abandon depuis les années 2000.

Le gouvernement souhaite désormais réhabiliter ce bijou architectural construit entre 1968 et 1973, d’inspiration brutaliste, et imaginé par l’architecte italien Rinaldo Olivieri. Coût estimé des travaux de réhabilitation : 46 millions d’euros. Mais pour quel projet ? La consultation auprès des ministères est lancée.

François Hume-Ferkatadji a visité cette pyramide en béton, avec l’architecte ivoirien Francis Sossah et ses élèves. Ils rêvent d’en faire un musée d’art et des civilisations africaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes