Reportage Afrique

Afrique du Sud: Black Coffee de retour au pays avec un Grammy

Publié le :

Retour au pays pour le Sud-africain Black Coffee, après avoir remporté son premier Grammy sur la scène de Las Vegas en début de semaine pour son album Subconsciously. Pour fêter cela, la star sud-africaine se produit dans le pays tout le week-end, à Johannesburg et au Cap. Vendredi soir, il était à Soweto, acclamé par ses fans.

Le DJ Black Coffee  en concert à Soweto. Sacré meilleur album électronique et couronné d'un Grammy à Las Vegas pour son album Subconsciously. De retour au pays, le DJ a décidé de donner une série de concerts en Afrique du Sud.
Le DJ Black Coffee en concert à Soweto. Sacré meilleur album électronique et couronné d'un Grammy à Las Vegas pour son album Subconsciously. De retour au pays, le DJ a décidé de donner une série de concerts en Afrique du Sud. © RFI/Claire Bargelès
Publicité

De notre correspondante à Johannesburg,

Avant de monter sur scène, Black Coffee, auréolé de sa victoire aux Grammy’s, est accueilli en héros sur le parking de cette salle de concert. Pour le DJ aux lunettes carrées et à la barbe bien taillée, ce retour au pays était nécessaire.

« C’est vraiment chouette d’être à la maison, car c’est ici que je me sens chez moi. Nous avons une telle culture de house music, l’une des plus grosses au monde, donc se produire ici, c'est toujours beaucoup de joie, mais aussi de défis. Mais j’adore ça ! J’ai dit oui pour beaucoup de sets ce week-end, pour pouvoir bien mixer à la maison avant de repartir », confie-t-il.

Malgré des origines modestes et un accident dans son adolescence qui a laissé sa main gauche paralysée, Nkosinathi Maphumulo, de son vrai nom, a su se bâtir une carrière et devenir une icône de la house music sud-africaine. À 46 ans, le DJ a été honoré à Las Vegas pour Subconsciously, meilleur album électronique de l’année, sur lequel il collabore avec de grands noms comme David Guetta ou Pharrell Williams. Il est devenu le premier Africain à remporter un Grammy dans cette catégorie.

Son parcours inspire aussi Natefo, 19 ans, venue le voir mixer. « Je suis ici pour célébrer Black Coffee, on est tellement fier de lui ! Le monde entend désormais parler de la musique sud-africaine, et de ce que les DJ et les artistes locaux sont capables de faire. Il y a d’autres jeunes qui admirent Black Coffee et se disent que s’il a été capable de gagner un Grammy, ils pourront aussi y arriver en travaillant dur. Donc je pense qu’il ouvre de nouvelles portes. »

Subconsciously avait pourtant été critiqué ici, comme étant trop international et commercial. Mais pour Sibusiso, fan de longue date, c’est ce qui permet à la musique sud-africaine de prendre aujourd’hui de l’ampleur. « Oui, c’est plus international, mais c’est le but. Il veut amener cette house music au niveau supérieur, et qu’elle soit entendue tous les jours à la télé. Moi, je dis qu’il faut être ouvert, travailler avec d’autres artistes. L’Afrique du Sud peut devenir une vraie bibliothèque musicale si Black Coffee continue comme ça. »

Jusqu’à présent, la quasi-totalité des sept Grammys remportés par des Sud-Africains ont été décernés dans la catégorie « Musique du monde ». Mais Black Coffee tenait à ce que le continent soit aussi représenté dans d’autres catégories.

« J’ai toujours été très critique sur la façon dont nous sommes regroupés, en tant qu’Africains, dans ces catégories, créées pour que l’on soit en compétition entre nous. Sur ce continent, nous avons le talent nécessaire pour rivaliser avec les meilleurs du monde, assure-t-il. Pas besoin de nous limiter. Alors cet album en particulier, je savais que je voulais le faire de cette façon, pour qu’il soit impossible qu’on me place dans une catégorie "musique du monde" ou africaine. »

L’escale sud-africaine sera de courte durée pour le DJ désormais international, puisqu’il est attendu d’ici le mois prochain pour mixer à Ibiza.

► À lire aussi : Grammy Awards: trois grands vainqueurs, le duo Silk Sonic, Olivia Rodrigo et Jon Batiste

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes