Reportage Afrique

Rwanda: la réinsertion des non-voyants grâce au massage

Publié le :

Direction le Rwanda, où une association œuvre à l’intégration des non-voyants grâce au massage. Ça s’appelle Seeing Hands, « Voir avec les mains » en français. L’organisation a été créée en 2017 par la masseuse rwando-kényane Beth Gatonye. Depuis, elle a formé une trentaine de jeunes aveugles aux techniques du massage thérapeutique, leur assurant ainsi un revenu régulier.

Créée en 2017, l'association rwandaise Seeing Hands permet aux jeunes aveugles de se former aux techniques de massage.
Créée en 2017, l'association rwandaise Seeing Hands permet aux jeunes aveugles de se former aux techniques de massage. © Seeing Hands Rwanda
Publicité

Lunettes de soleil noires sur le nez, une dizaine d’apprentis se massent le dos à tour de rôle sous l’œil averti de Beth Gatonye, la fondatrice de Seeing Hands : « On leur apprend l’anatomie, et puis différents types de massage. On le pratique sur eux, et après ils peuvent le pratiquer sur d’autres ».

Former et insérer professionnellement les non-voyants

Quand elle s’est rendue compte qu’au Rwanda les non-voyants sont discriminés à l’embauche, cette masseuse d’origine kényane a décidé de tout faire pour leur donner un emploi. Après les avoir formés, elle les aide à trouver des clients, un parcours non sans difficultés.

« Quand j’ai commencé à travailler avec eux, je ne m’attendais pas à perdre des clients. Nous n’étions plus les bienvenus dans plein d’endroits. Certains établissements pensent que c’est mauvais pour les affaires. Donc, nous sommes encore en train d’essayer de faire comprendre qu’il n’y a rien de mal à avoir des non-voyants ou des handicapés qui travaillent. »

Trois des apprenties ont tout de même été embauchées par des hôtels de luxe au Rwanda. C’est le cas d’Immaculée Karuhura, mère célibataire de deux enfants. Et ça a changé sa vie.

« Dans notre communauté, on nous considère comme des inutiles, comme des incapables… Les Rwandais pensent que nous ne faisons que mendier. C’est vrai que certains d’entre nous font la manche, mais c’est parce que nous n’avons aucun moyen de gagner notre vie. Avant Seeing Hands, j’ai cherché du travail dans plein d’endroits, ils ne me rappelaient jamais. »

Des massages plébiscités par les clients

Aujourd’hui, elle pratique un massage des tissus profonds sur une habituée : « J’adore le métier de masseuse. Quand je travaille sur un client, je me sens heureuse. J’ai l’impression de communiquer avec la personne. Pour moi, c’est très émouvant ».

Sur la table de massage, sa cliente renchérit : « Je sais que les non-voyants ont des sens plus aiguisés, et j’étais curieuse de leur sens du toucher. Au final, j’adore ces sensations. Il y a une intensité que je n’ai jamais expérimentée lors d’un massage avec une personne voyante ».

Immaculée gagne maintenant environ 150 euros par mois grâce aux massages. Mais à Seeing Hands, ceux qui ont le plus de clients partagent leurs revenus avec les nouveaux apprentis afin que tous puissent vivre dignement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes