Reportage Afrique

Attaques et kidnappings au Nigeria: le désarroi des populations du nord-ouest [1/2]

Publié le :

Au cours des dix dernières années, au moins 8 000 personnes ont été tuées dans le nord-ouest du Nigeria, des milliers d’autres ont été enlevées, et des centaines de milliers déplacées. Et depuis un peu plus d'un an, le nord-ouest du Nigeria est devenue une zone rouge sur le plan sécuritaire.

Un village de l'État de Kebbi dans le nord-ouest du Nigeria (Image d'illustration).
Un village de l'État de Kebbi dans le nord-ouest du Nigeria (Image d'illustration). © Jorge Fernandez/LightRocket via Getty Images
Publicité

Des quasi enclaves illégales ont été instituées par des groupes d'hommes armés, dans cette vaste région partageant des frontières avec l'est du Bénin et le sud du Niger. Des centaines d’organisations armées sont impliquées. Certaines comptent des dizaines de membres, d’autres s'appuient sur des centaines.

Avec l'explosion du trafic d’armes légères et de petit calibre, les bandes organisées opèrent dans des forêts, dans des territoires principalement agricoles. Véhicules particuliers, transports en communs, mais également les établissements scolaires sont les cibles principales des attaques. Officiellement, les autorités nigérianes ont fait une priorité de la lutte contre ces hommes armés surnommés bandits. Mais jusqu'à aujourd'hui, aucune arrestation, aucun procès majeur d'exécutant ou de commanditaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes