Reportage Afrique

Nigeria: des casques à réalité virtuelle dans les maisons de retraite de Lagos

Publié le :

Kunle Adewale, artiste multimédia, sillonne les maisons de retraite de Lagos pour offrir aux résidents isolés des doses de divertissement thérapeutique. Avec les casques VR, ces personnes âgées peuvent s'immerger dans des chansons, des séances de danse ou de yoga et même faire le tour du monde. Certaines font de l'art numérique sur les tablettes, créant des illustrations ou modifiant des photographies. Kunle Adewale enseignait dans une école primaire lorsque sa mère, son père et sa belle-mère sont tous morts en l'espace de quatre ans. Après une période de dépression, il change de cap. Il étudie les thérapies alternatives pour la santé mentale avant de se lancer, d'intervenir dans des maisons de retraite avec des outils numériques.

Une résidente de la maison de retraite, Regina Mundi, en pleine séance de médiation.
Une résidente de la maison de retraite, Regina Mundi, en pleine séance de médiation. © RFI/Moïse Gomis
Publicité

Reportage de notre correspondant à Lagos 

La main droite battant en cadence sur une table, Mama Bolaji entonne sa chanson favorite en yoruba. À ses côtés, Divine Favour, une animatrice bénévole, mène le refrain. Devant Mama Bolaji, une tablette numérique où chaque son émis par les deux femmes se transforme en rond, rectangle ou triangle. « C'est comme une application sonore, elle capte votre voix, votre discours, la façon dont vous le dites et il transforme tout ça en couleurs, explique Divine Favour. Donc, c'est beau pour ces personnes âgées de voir leur chanson transformée en couleurs, quelque chose de beau et ils sont ébahis ! Du genre, c'est moi qui ai fait ce dessin sur la tablette ? »

Introduire la culture du numérique auprès des publics qui en sont éloignés, c'est le défi relevé par Kunle Adewale. Deux à trois fois par mois, cet artiste multimédia sort de leur isolement des résidents de maisons de retraite de Lagos. Avec délicatesse, Kunle ajuste un casque gris sur la tête de Iya Georgina. Après quelques secondes, le visage de cette octogénaire s'illumine. Bien assise sur sa chaise, Iya a sous les yeux les rues de New York. Une immersion totale en réalité virtuelle. « La technologie peut en fait être utilisée pour favoriser le bien-être et la santé des personnes âgées, dit Kunle Adewale. Regardez l'enthousiasme, l'énergie qui gagne ces personnes lorsqu'elles portent les casques. Vous voyez leur joie de pouvoir trouver quelque chose qui leur redonne le sourire. »

Baba Festus attend son tour et piaffe d'impatience. Approchant les 90 ans, cet homme élancé et toujours élégant adore danser. Chaque séance de réalité virtuelle est une occasion pour Baba Festus de se remémorer les sons du Nigeria des années 1970. Il piétine sur place et mouline lentement ses bras. Kunle accompagne les mouvements du résident en ondulant lui aussi : « Pour ceux qui ne peuvent pas voir, ils peuvent en fait écouter de la musique, pour ceux qui ont eu probablement des attaques cérébrales, la réalité virtuelle aide à stimuler leur physique. La condition physique est un moyen d'améliorer leurs capacités motrices, de renforcer leurs muscles et de bouger leur corps. »

Un pur moment de bonheur et de grâce pour Baba Festus. Et pour les huit autres personnes âgées de cette maison de retraite. Chaque séance est une victoire pour Kunle Adewale, convaincu des vertus thérapeutiques du numérique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes