Reportage Afrique

À la découverte des chutes de Kiubo, l’un des plus beaux sites touristiques de RDC [1/2]

Publié le :

Si la région du Katanga au sud de la RDC est surtout connue pour sa richesse minière, elle regorge également plusieurs sites d’attractions touristiques, pour la plupart à l’abandon à cause notamment de l’inaccessibilité ou des questions de sécurité. Certains sont encore exploités : les chutes de Kiubo situé à 300 kilomètres, au sud de Lubumbashi en font partie.

Les chutes de kiubo sur la rivière Lufira à 300 kilomètres au nord de Lubumbashi en RDC.
Les chutes de kiubo sur la rivière Lufira à 300 kilomètres au nord de Lubumbashi en RDC. © RFI/Denise Maheho
Publicité

Il s’agit notamment de parcs nationaux où vivent des espèces comme le zèbre, le guépard ou encore l’éléphant. On y trouve aussi des paysages magnifiques faits de grottes, de lacs, de plaines et de cascades.

À plus de 100 mètres de distance, on entend déjà les grondements de la cascade sur la rivière Lufira. D’une hauteur 60 mètres et 90 de largeur, ces chutes de kiubo se découvrent aux visiteurs dans une forêt encore intacte. Raphaël, un habitant de Lubumbashi, de passage à Kiubo se dit fasciné. « C’est vraiment très impressionnant ces merveilles que nous avons au Congo, les voir de près, c'est fascinant. La puissance avec laquelle l’eau tombe, ça renvoie les gouttes jusqu’ici ! Or, nous sommes à plus de 100 mètres des chutes ! », précise-t-il.

Cette merveille naturelle ne laisse pas non plus indifférents les habitués du lieu. Comme chaque matin, Jon Kyungu, pêcheur sur la rivière Lufira depuis 10 ans, s’apprête à embarquer. Il ne se lasse pas du paysage. « En saison sèche, le niveau d’eau baisse et la quantité de l’eau qui tombe des falaises diminue. À ce moment-là, vous pouvez voir de près les pierres, elles forment un escalier. Et vous pouvez vous rapprocher et dire "tiens… Dieu existe". »

Les plus belles chutes de la région

Sur le côté droit des falaises, se trouve une grotte du même nom, Kiubo, que personne ou presque ne visite. C’est elle qui donne son nom au lieu. Kiubo signifiant Abri en langue locale Lamba explique le chef du village Musabila situé à proximité. « Kiubo signifie un lieu de refuge. Ainsi, à l’époque, en temps de guerre, les habitants du village se réfugiaient dans cette grotte et on ne pouvait les voir. C’est un abri », explique-t-il.

Les chutes de Kiubo figurent parmi les plus belles de la région du Katanga. En plus de la route, un logement y a aussi été aménagé par une entreprise privée. L’air est frais et on y savoure le poisson bio de la rivière Lufira. De quoi attirer les visiteurs, raconte Jenny Masengo, chef de l’office national du tourisme dans le Haut Katanga. « C’est bon d’observer le jet d’eau et au coucher du soleil, vous voyez un arc-en-ciel qui apparaît. À l’aube, vous voyez les brouillards, c’est vraiment un très beau paysage qui pourra rester dans la mémoire d’un touriste. »

Situées à plus de 800 mètres d’altitude, les chutes de Kiubo restent sans nul doute l’une des meilleures destinations touristiques de la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes