Dix ans après, Maurice se souvient des pires inondations de son histoire
Publié le :
Habituée aux cyclones, Maurice doit désormais s’attendre à subir aussi des inondations, de plus en plus fréquentes dans l’île. Un événement symbolise l’apparition de ce nouveau phénomène provoqué par le réchauffement climatique. C’était il y a dix ans jour pour jour : le samedi 30 mars 2013, des inondations subites et violentes submergeaient une partie de la capitale, Port-Louis, engendrant la mort de onze personnes. L’île a tiré les leçons de ce douloureux épisode, en entreprenant depuis cette date de grands travaux d’évacuation de l’eau pluviale.
De notre correspondant à Port-Louis,
Ce samedi après-midi du 30 mars 2013, l’attention de cet habitant de Canal Dayot, Port-Louis, est attirée par une pluie violente accompagnée d’un grondement inhabituel. Bouck Pillay Vithylingum est pris de court par une crue subite du ruisseau qui traverse son quartier.
« On dirait qu'à ce moment-là, l’eau était très en colère. Elle faisait un bruit et on entendait les rochers qui roulaient et secouaient les branches », se souvient-il. « Entre-temps, la montée des eaux. C'est arrivé là, à hauteur de presque deux mètres de haut ; bien plus, trois mètres ! » Ce photographe de presse de 78 ans, a assisté impuissant au déferlement de l’eau dans sa demeure et à la destruction de ses archives vieilles de quatre décennies.
Bien que le ruisseau ait été agrandi, Bouck Pillay Vithylingum et ses voisins peinent à chasser leur mauvais souvenir. « Ils savent le danger qui guette les habitants. Ils sont sur le qui-vive malgré les travaux, en période de pluie toute la nuit, ils surveillent la rivière. »
Des travaux en cours depuis dix ans
Ailleurs dans le centre d’affaires de la capitale, également traumatisé par les inondations du 30 mars 2013, la mairie mène depuis dix ans de grands travaux de restauration des ruisseaux et des drains. Elle a aussi revu sa politique d’assainissement. « Le nettoyage se fait quasi quotidiennement avec l'arrivée des grosses pluies. Et puis nous avons sensibilisé les habitants afin qu'ils ne jettent plus les ordures dans les drains », explique Nahida Peerbaccus, cheffe inspectrice à la mairie de Port-Louis.
Dans son plan anti-inondation, la mairie de Port-Louis s’attèle désormais à la partie la plus sensible des travaux. Le lord-maire, Mahfouz Moussa Cadersaib, annonce la démolition de certaines infrastructures privées et publiques. « On va procéder avec la démolition des structures qui se trouvent sur le ruisseau du Pouce. Là, pour l'instant, il y a cinq places qui sont concernées, on va démolir la première la semaine prochaine. Les travaux vont démarrer. »
Sur la liste de démolition à entreprendre au cœur de la capitale, un fast-food d’une chaine internationale, des échoppes et des aires de stationnement construits sur des passages naturels des eaux pluviales.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne