Reportage Afrique

Au Tchad, avec les blessés de guerre soudanais dans un hôpital de MSF [1/2]

Publié le :

Premier volet de notre série de reportages consacrés aux victimes de la guerre au Soudan à la frontière tchado-soudanaise. À l’Hôpital d’Adré où l’ONG Médecins sans frontières prend en charge les blessés les plus graves, victimes de balles ou d’obus.

Dr Yves Manzi Muzimana de MSF devant une tente remplie de réfugiés blessés de guerre à l'hôpital d'Adré au Tchad
Dr Yves Manzi Muzimana de MSF devant une tente remplie de réfugiés blessés de guerre à l'hôpital d'Adré au Tchad © Carol Valade / RFI
Publicité

Dans la plus grande tente surnommée « Golgotha » par les patients qui attendent leur tour pour passer au bloc.« Salam, le médecin est passé ce matin, il a vu tous les patients ? » Le docteur Serge Kouadio slalome entre les membres plâtrés des blessés couchés au sol : « ce sont des patients avec des blessures qui sont très douloureuses, on leur donne des antalgiques pour mieux supporter la douleur ».

Au plus fort de la crise, à la mi-juin, ils recevaient jusqu'à 350 blessés graves par jour, le docteur Yves Manzi Muzimana : « Quand je suis arrivé, la situation était catastrophique. Il y avait des patients partout, on a dû augmenter la capacité d’accueil on avait 200 patients par jour ».

Sur place, impossible d’être soigné car il n’y a plus de médecins ni de médicaments, la quasi-totalité des structures sanitaires sont détruites, explique ce patient sous couvert d’anonymat : « Ce sont les milices arabes qui nous ont tirés dessus pendant qu’on fuyait. J’ai été pris en charge à l’hôpital d'El Geneina, mais il a été bombardé et détruit, alors ma famille m’a porté jusqu’ici. »  

À lire aussiConflit au Soudan: «La catastrophe est peut être d'une plus grande ampleur» dans la région d'el-Geneina

« À El Geneina c’est l’enfer, tout le monde essaie de fuir »

La quasi-totalité des blessés vient d’El Geneina, capitale du Darfour occidental. Et sont des civils de la communauté massalit comme Abdelkarim Hachimi : « À El Geneina c’est l’enfer, tout le monde essaie de fuir. Cette guerre pour le pouvoir a détruit nos vies. J’aimerais rentrer chez moi mais vu le chaos qui règne là-bas, je ne pense pas que ce sera possible. Ne nous oubliez pas, nous, le peuple soudanais. Nous traversons une période très sombre et il se passe des choses très graves. La responsabilité incombe entièrement aux forces du général Hemedti et aux milices arabes qui sont leurs alliées. »

Docteur Serge Kouadio, responsable d'activités médicales MSF France : « C’est vrai physiquement, ils sont traumatisés, mas en même temps sur le plan psychologique aussi ce sont des patients qu’il faut pouvoir rassurer et tout ça. On essaie d’être aux petits soins pour que moralement, ils reviennent à la vie. »

Plus d’un millier de personnes ont trouvé la mort à El Geneina depuis le début du conflit. Des chiffres qui pourraient être largement sous-estimés.

À lire aussiGuerre au Soudan: les sept pays frontaliers se réunissent au Caire pour trouver une solution

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes