Dans l’univers des super héros africains [3/3]: Mody, un manga sénégalais
Publié le :
À Dakar, le dessinateur Seydina Sow a créé la série de bandes dessinées Cayor, à mi-chemin entre manga et légendes sénégalaises. Son héros : Mody, un petit prince doté de superpouvoirs. Ce style de BD novateur se fait doucement sa place dans les librairies de la ville et permet aux lecteurs de s’identifier aux personnages.

De notre correspondante à Dakar,
La série de bandes dessinées Cayor se déroule dans le royaume du même nom, qui a vraiment existé au Sénégal et qui suit le petit Mody, le fils du roi. Son père est trahi et Mody va développer des pouvoirs pour se battre et récupérer le royaume.
« Ce que j'aime le plus, c'est dessiner des combats parce que je peux me lâcher complètement » se confie Seydina Sow, 34 ans, l’auteur de Cayor. Il a appris à dessiner seul, inspiré par les albums de Dragon Ball ou Lucky Luke. Il a très vite voulu créer des héros africains. « Tout ce que l'on consomme ici nous vient du Japon avec les mangas, de l'Europe avec la BD franco-belge ou des États-Unis avec les comics. Ce sont toujours des super-héros qui ne sont pas de chez nous », analyse Seydina.
Cayor a vite trouvé son public. Ulysse, 11 ans, est un grand fan de la BD. Il a converti son père, Mach Houd. Nous les retrouvons en pleine lecture du troisième tome. Le trait est inspiré du manga, mais Cayor est peuplé de personnages du folklore sénégalais, comme le magicien Kous Kondrong. La BD reprend aussi des évènements historiques. « C'est un mélange entre une œuvre d'imagination et des histoires vraies, observe Mach Houd. C'est une façon originale de connaître un peu mieux l'histoire du Cayor. » Ulysse, lui, a accroché avec le personnage de Mody. « Au début, il se fait harceler, il est égoïste et au fil de l'histoire, il devient de plus en plus mature », raconte le jeune lecteur.
Souleymane Gueye est libraire. Il dirige également Saraba, une maison d’édition. Il vend désormais des exemplaires dans sa librairie. « J'ai eu un coup de cœur, explique l'éditeur. Il y avait un nouveau souffle. Peut-être qu'avec les petits succès qu'il va planter, ça va permettre aux maisons d'édition de prendre un peu plus de risques et aux autres illustrateurs de se mouiller un peu plus. » Pour l’instant, Seydina est auto édité, mais en discussion avec Souleymane pour ses projets dont une BD inspirée du célèbre footballeur sénégalais Sadio Mané.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne