Reportage Afrique

Les séries télés qui ont fait le buzz [3/4]: «Un homme à marier»

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Qui, en Côte d'Ivoire, ne connaît pas Un homme à marier ? La série produite et incarnée par Konnie Touré suit les mésaventures amoureuses d'une femme trentenaire qui cherche à se marier. La première saison de 20 épisodes a été distribuée par TV d'Orange, puis par LifeTV et TV5 Monde. Outre son succès commercial en Côte d'Ivoire, elle était présente cette année en compétition au Fespaco. Reportage.

"Un homme à marier", Konnie Touré (G) et Jean-Jules Porquet (D).
"Un homme à marier", Konnie Touré (G) et Jean-Jules Porquet (D). © Production
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De notre correspondante à Abidjan,

« Je regarde ça souvent, soit à la maison, soit au travail ici. J'aime l'histoire de Konnie, et j'aime l'humour. » Adrienne Ama Appiah, employée dans un petit salon de coiffure aux Deux-Plateaux, est une fan inconditionnelle de la série Un homme à marier, qui passe souvent sur la télévision de la boutique. Son épisode préféré ? « Le fils à maman ».

« Sa maman ne voulait pas que son fils soit avec [le personnage joué par] Konnie Touré, parce qu'elle aimait son fils, développe Adrienne. Si Konnie prenait son fils, elle allait perdre son fils. J'ai beaucoup aimé. Et puis ça faisait rire ! La manière dont elle se comportait avec son fils, tout ça, ça me faisait rire. »

L'humour, principal ingrédient du succès de la série

Le format est inspiré des télénovelas, avec des épisodes d'une demi-heure diffusés tous les jours. Mais le réalisateur Jean-Jules Porquet, également acteur dans la série, a voulu adapter le contenu aux attentes des téléspectateurs ivoiriens. En commençant par l'humour.

« Les gens ici aiment bien rigoler, explique le réalisateur. On a tellement de problèmes, quand on rit, ça permet de déstresser un peu… Ce sont des stéréotypes. On joue là-dessus. C'est un peu ce qui se passe ici. On se base sur ce qu'il y a ici, et puis on développe. On pousse les personnages à fond, de telle sorte à faire rigoler les gens. »

Les 20 épisodes portent chacun le nom d'un stéréotype masculin : « Le vendeur d'illusions », « Le gigolo », « Le playboy »... Le secret de sa réussite : un équilibre entre les références ivoiriennes et des thématiques universelles, comme l'injonction faite aux femmes de se marier jeunes.

Un scénario « à l'Ivoirienne »

« Ce film, on l'a fait à l'Ivoirienne, comme on dit, explique Nastou Traoré, second rôle et coscénariste de la série. Mais on a fait de sorte que ça puisse passer un peu partout. Tout le monde se sent concerné par la série, parce que c'est l'histoire de tout le monde… Même si tu ne l'as pas vécue, tu as une cousine ou une amie qui vit cette histoire. Donc ce sont des choses de tous les jours, de notre société et tout. Ce qui fait que facilement, les gens s'y retrouvent. C'est ça qui fait le succès de cette série ! »

Après la première saison, Konnie Touré s'est mariée. Une seconde saison est désormais en préparation, et cette fois, les rôles seront inversés : ce sera au tour d'un protagoniste masculin de chercher « une femme à marier ».

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