Reportage Afrique

Rwanda: des étudiants en médecine soudanais poursuivent leurs études à Kigali

Publié le :

Après le début du conflit le 15 avril dernier à Khartoum, ils ont dû fuir leur pays et mettre sur pause leurs études en médecine. Mais depuis presque deux mois, plus d’une centaine d’étudiants soudanais ont posé bagage au Rwanda, à Kigali, où un partenariat avec leur université leur permet de poursuivre leur apprentissage dans des hôpitaux de la capitale.

Les étudiants en médecine soudanais peuvent poursuivre leurs études à Kigali.
Les étudiants en médecine soudanais peuvent poursuivre leurs études à Kigali. © CC0 Pixabay/Estableman
Publicité

De notre correspondante à Kigali,

Dans l’une des salles de l’hôpital King Faisal, Mehaira Ahmed consulte les dossiers de ses patients. Après avoir quitté le Soudan au début du conflit pour rejoindre sa famille aux Émirats arabes unis, elle craignait de ne pas pouvoir poursuivre sa 4ᵉ année d'études en médecine.

« Quand je suis arrivée aux Émirats, le problème de ce qui allait se passer ensuite se posait. Les transferts pour des étudiants en médecine sont presque impossibles. Heureusement pour nous, notre université a trouvé des solutions. »

La solution, un partenariat avec l’université du Rwanda pour accueillir quelque 160 étudiants soudanais pendant les huit mois de leur année universitaire. Au programme : une immersion dans différents hôpitaux de Kigali la semaine et des cours en ligne le week-end. Dans son service, Mehaira participe activement aux activités de soins.

« On fait les rondes dans les chambres, on enregistre les patients, puis il y a également des réunions, des séminaires, et l’enseignement au chevet du patient, donc on est assez chargé ! L’idée est qu’on passe un mois dans chaque spécialité. Nous avons déjà terminé la pédiatrie, et maintenant, on est en médecine interne. »

« L'un des obstacles, c'est la barrière de la langue »

Après plus d’un mois à Kigali, dans son appartement, Alfaisal Salah s’est rapidement habitué au fonctionnement des établissements rwandais. Assigné à l’hôpital militaire, le jeune homme de 23 ans se réjouit de la confiance accordée aux étudiants soudanais.

« Au Rwanda, un étudiant en médecine est considéré comme un docteur et il est responsable de tout ce qu’il fait. Mais l’un des obstacles pour nous, c’est la barrière de la langue qui est l’une de nos plus grandes difficultés. Donc, nous essayons de demander de l’aide à un autre collègue, ou un étudiant rwandais pour qu’il traduise pour nous. »

Pour le docteur Suzan Homeida, installée depuis trois ans à Kigali et membre du conseil d’administration de l’université de Sciences et de Technologie de Khartoum, difficile pour le moment de réfléchir à un retour rapide au Soudan.

« Malheureusement notre campus est depuis le premier jour occupé par les miliciens. De ce que nous voyons en ce moment au Soudan, et la situation actuelle du pays, je ne pense pas que ces étudiants puissent revenir maintenant, alors nous espérons qu’ils vont continuer leur éducation jusqu’au jour où ils pourront rentrer en sécurité. »

Des étudiants en dernière année sont également accueillis en Tanzanie. L’université soudanaise est désormais en contact avec différents pays afin de trouver des solutions pour les autres niveaux de formation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes