Le REJI, nouveau réseau du journalisme d'investigation sur le continent africain
Publié le :
Le Réseau Dupont-Verlon pour le journalisme d’investigation est une association créée mercredi 1ᵉʳ novembre 2023 par les lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Porté par la quête incessante de l’information, le REJI accueille les 18 lauréats et une centaine de stagiaires et ouvre sa porte aux professionnels des médias qui travaillent à la recherche de la vérité en Afrique et dans le monde. Reportage de Rolf Steve Domia-leu, lui-même lauréat en 2021.

C’est un moment historique, chargé en émotion. La salle de conférence de l’Institut supérieur de technologie de Côte d'Ivoire accueille ce mercredi 1ᵉʳ novembre 2023 les lauréats, les stagiaires, les proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, des professionnels des médias et une équipe de France Médias Monde. Et pour commencer, une minute de silence est observée.
C’est un instant émouvant et pour certains, difficile de retenir ses larmes. Toute la journée, témoignages et partages d’expériences vont se succéder. Lauréate de la bourse en 2016 dans la catégorie journaliste, Cécile Goudou, robe en pagne multicolore et cheveux courts, est la première présidente du REJI : « Tous les lauréats de la bourse qui ont adhéré au REJI sont membres, tous les stagiaires sont membres. Même ceux qui n'ont pas été stagiaires, les journalistes et techniciens qui n'ont pas été stagiaires de la bourse peuvent adhérer au REJI. C'est ouvert à tous les professionnels qui ont simplement envie de partager et d'informer. »
Des sujets qui touchent la population africaine
Les 18 lauréats, originaires de 10 pays africains francophones, sont unis autour d’une devise : se former, former et informer. Pour valoriser leurs productions, ils ont créé une plateforme en ligne baptisée Ond'actives. « Nous nous sommes dotés de cette plateforme-là afin de pouvoir atteindre un grand nombre de publics, explique Marina Djava, lauréate de l’édition 2018. L'investigation est le cœur même de cette association. Nous voulons mettre en lumière certains sujets qui touchent particulièrement la population africaine, qui sont importants sur le continent, mais également pour le monde entier. »
Le REJI s’investit aussi pour la liberté de la presse et la lutte contre les infox sur le continent. Toutes les productions de ce réseau sont disponibles en ligne sur Ond’actives. « Ond'actives est une plate-forme sur laquelle on a des podcasts, des éditos, tout ce que l'on fait dans la presse écrite, tout ce que l'on fait à la radio, développe Sidi Mohamed, lauréat 2014 dans la catégorie technicien de reportage. Mais aussi d'autres médias où nous menons des reportages, mais cela serait déposé sous forme de podcast. »
Dix ans après la disparition de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le REJI est porteur d’espoir pour le continent. Le projet a obtenu le parrainage de Marie-Solange, la maman de Ghislaine Dupont.
À lire aussiEn hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon: «Journalisme en Afrique, la rançon du métier»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne