Kenya: les Mau Mau, figures de l'indépendance du Kenya [1/3]
Publié le :
Le 12 décembre 1963, il y a soixante ans, le Kenya déclarait son indépendance de l’empire britannique. Cette déclaration était l’aboutissement d’un processus qui a mené dans les années cinquante à l’insurrection de ceux qu’on appelle les « Mau-Mau ». Les colons avaient alors fait passer plusieurs lois très impopulaires leur donnant les droits sur les terres, notamment celles très fertiles autour du Mont Kenya. Les Mau Mau, majoritairement issus des ethnies Kikuyu, Meru et Embu se sont battus pour leurs terres et pour l’indépendance du Kenya.

De notre correspondante à Nairobi,
Ils s’appelaient l’Armée pour la liberté et les terres du Kenya. L’origine du nom Mau Mau est contestée, mais c’est ce nom qui est resté. Pour Mavingo Nyaga, il est synonyme de courage. Ce Kényan de 31 ans s’est lancé dans un projet : photographier et filmer des survivants de l’époque coloniale. « Il y a le témoignage de Bernard. Il raconte comment il a été arrêté, car il n’avait pas ses papiers d’identité, mais il avait été jugé trop jeune pour être emprisonné, donc à la place les policiers l’ont battu. Il se rappelle n’avoir pas pu s’asseoir pendant trois semaines après ça ! C’est ce qui l’a poussé à rejoindre les Mau Mau. Il organisait la distribution de nourriture aux combattants et fabriquait des armes », raconte-t-il.
En 1952, les Mau Mau, armés de machettes, attaquent ceux qu’ils jugent être une menace pour leur mouvement, africains compris, et investissent des fermes de colons pour y voler armes et ravitaillement. Les Britanniques déclarent l’état d’urgence en octobre. C’est le début de la guerre. David Anderson est historien, auteur d’un livre sur le sujet : « Les Mau Mau sont responsables de la mort de 32 européens au cours de tout le conflit, mais avant même le début officiel de leur insurrection, ils avaient déjà tué 300 africains. Les Britanniques avaient décidé qu’il fallait se débarrasser complètement du problème. Au pic du conflit, plus de 80 000 personnes étaient détenues sans procès. Des lois ont rendu passibles de peine capitale le fait d’avoir prêté serment aux Mau Mau ou de soutenir le mouvement. Plus de 1 000 personnes ont été pendues », explique-t-il.
Un rôle crucial dans l’indépendance du pays
Plusieurs milliers de Kikuyus se retrouvent enfermés dans des camps. Les Mau Mau se réfugient dans les forêts autour du Mont Kenya. Qualifiés de terroristes, ils sont traqués et perdent peu à peu la guerre. Mais la lutte continue dans les prisons. « Il y avait de la résistance dans les camps de détention, des détenus qui refusaient de travailler ou d’obéir aux ordres. En 1959, les Britanniques n’avaient pas l’intention d’accorder son indépendance au Kenya, du moins pas avant les années 1980. Mais, en mars cette année-là, il y a eu un massacre par les autorités dans le camp de détention d’Hola. Cela a créé des problèmes politiques à Londres et les Britanniques ont décidé dans la foulée de décoloniser le Kenya. Donc les Mau Mau ont eu un rôle crucial dans l’indépendance du pays », ajoute David Anderson.
En 1960, l’état d’urgence est levé. Trois ans plus tard, le Kenya déclare son indépendance.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne