Reportage Afrique

Comores: hommage à Mtswamwindza, fondateur de l’islam dans l'archipel, à l’occasion du ramadan

Publié le :

Aux Comores, en cette période de ramadan, on se souvient des pères fondateurs de l’Islam dans l’archipel. L’une de ces personnalités, Mhasi wa Fesimayi, plus connu sous le nom de Mtswamwindza, a joué un rôle central dans l’islamisation de l’archipel. Notre correspondant, Abdallah Mzembaba, s’est rendu dans le village dont il est originaire, Ntsaweni où le Scout Kachandar organisait une conférence en sa mémoire.

Aux Comores, 99% de la population est musulmane. (Illustration)
Aux Comores, 99% de la population est musulmane. (Illustration) AFP - OLYMPIA DE MAISMONT
Publicité

De notre correspondant de retour de Ntsaweni,

Vivant à l’époque du prophète Mohamed, Mtswamwindza est reconnu comme le premier pèlerin comorien et le principal acteur dans la propagation de l’islam dans l’archipel. Dimanche dernier, Taandhati Mohamed Adria, employée à la présidence des Comores, assistait, comme d’autres jeunes, à une conférence commémorative pour Mtswamwindza. « Depuis longtemps, je me sens fière d’être née à Ntsaweni d’où est originaire Mtswamwindza, lui qui est à l’origine de l’islam dans le pays. Il n’y a pas plus grande fierté que celle-là. »

À la médiathèque de la ville, ancien palais royal, les jeunes manifestent un vif intérêt pour cet homme et son histoire. Une histoire qui semble avoir commencé par un concours de circonstances. Aladine Aly Mohamed, est enseignant d’histoire et c’est lui qui anime la conférence : « Des Arabes omanais et yéménites qui faisaient leur commerce sont venus vers la Côte Nord, nord-ouest, près de l’ancienne cité de Ntsaweni puis ils ont chaviré. Il y avait des pécheurs de Ntsaweni qui les ont trouvés et qui les ont ramenés ici. »

Cette rencontre est déterminante. Ces naufragés discutent avec leurs hôtes du prophète et de l’émergence d’une nouvelle religion en Arabie. Celui qui n’est pas encore appelé Mtswamwindza décide alors d’aller en Arabie à la rencontre de ce nouveau prophète.

Introduction de l'islam au Comores

Sur place, il découvre l’islam, les califes, ainsi que la construction et les danses arabes. Après plus de vingt ans d’exil, Mtswamwindza décide de retourner aux Comores, où il fonde une école coranique et initie les habitants à la nouvelle religion, transformant ainsi les traditions locales. Au VIIe siècle, une mosquée est construite, qui atteste encore aujourd’hui de l’ancienneté de l’islam dans l’archipel, bien avant l’arrivée des Arabes. « C’est en décembre 2010 qu’il y a eu des fouilles archéologiques. Elles devaient dissiper les doutes sur cette histoire. C’est un bouleversement total dans notre histoire ».

Mtswamwindza ne se contente pas d’enseigner la religion, il transforme aussi les mentalités, d’où son surnom. L’islam s’entrelace avec les coutumes locales pour façonner la civilisation comorienne actuelle. Depuis sa disparition, de nombreux lieux et entités portent son nom à Ntsaweni, garantissant ainsi son souvenir. À Ntsaweni, une structure, le Scout Kachandar, transmet l’histoire de Mtswamwindza aux plus jeunes.

Mtswamwindza repose désormais avec Mohamed Ibn Outhman dans un mausolée à côté de la mosquée qu’ils ont construite ensemble au VIIe siècle. Chaque année, sa commémoration a lieu le lendemain de l’Aïd al-Adha.

À lire aussiDans plusieurs pays africains, l'entame du ramadan entre partage, tradition et problèmes de budget

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes