Reportage Afrique

RDC: le rap, un réconfort dans le calvaire des «shégués», ces enfants des rues de Kinshasa

Publié le :

En RDC, direction les rues de Kinshasa pour partir à la rencontre des «shegués». Ce sont ces enfants, filles et garçons de tous âges, qui vivent de mendicité, petits boulots et de vol à la tire. Derrière un quotidien teinté de violences se cachent aussi des histoires familiales douloureuses. Pour rendre leur quotidien supportable, certains de ces enfants trouvent du réconfort au centre culturel Mokili na Poche où ils écoutent toute la journée de la musique, et notamment du rap.

Junior «Des Affaires»(C) rappe dans le studio d'enregistrement du centre culturel Mokili na Poche à Kinshasa le 30 mai 2023. Plusieurs dizaines de jeune sans-abri ont trouvé refuge à Mokili Na Poche, un petit centre culturel du quartier populaire de Bandalungwa fondée en novembre 2022, qui propose des ateliers créatifs aux enfants et adolescents des rues locales.
Junior «Des Affaires»(C) rappe dans le studio d'enregistrement du centre culturel Mokili na Poche à Kinshasa le 30 mai 2023. Plusieurs dizaines de jeune sans-abri ont trouvé refuge à Mokili Na Poche, un petit centre culturel du quartier populaire de Bandalungwa fondée en novembre 2022, qui propose des ateliers créatifs aux enfants et adolescents des rues locales. AFP - EMMET LIVINGSTONE
Publicité

À écouter aussiRDC: enfant des rues, une histoire de pauvreté à Kinshasa

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes