RDC: sur le lac Tanganyika, les inondations compliquent la navigation [2/2]
Publié le :
À Kalemie, à l’est de la RDC, les pluies abondantes enregistrées ces derniers mois rendent la navigation très complexe sur le lac Tanganyika. Tous les ports construits le long de ce lac, le deuxième plus grand d'Afrique, sont inondés, notamment du côté de la RDC. Ce qui rend difficile la circulation des biens et des personnes.

De notre envoyée spéciale à Kalemie,
Au port de Kalemie, une dizaine de bateaux sont amarrés. Le quai est invisible, il est sous l’eau. Pas aisé pour les armateurs d’accoster, explique Judes Musa, capitaine du bateau MV Okako, arrivé de la cité d’Uvira, dans le Sud-Kivu :
« Nous, qui naviguons entre le port de Moba, de Kalemie, et même d’Uvira, nous sommes en difficulté. Tous ces ports sont submergés. Il faut beaucoup de manœuvres pour accoster, le quai est dans l’eau. Si tu ne fais pas attention, tu montes sur le quai et le bateau est endommagé. »
Trouver des solutions pour pouvoir accoster
Le chef du port, Richard Mwanana, en est conscient. Il envisage un balisage le long du quai :« Nous cherchons à rencontrer les agents de la RVF (Régie des voies fluviales) afin qu’ils placent ici des signaux ; parce que c’est très dangereux pour le moment. Le capitaine peut heurter facilement le quai. L’eau est au-dessus du quai et quand il y a des vagues, l’eau monte. »
Plus au sud, le quai du port de Moba est le plus affecté. Les armateurs menacent de suspendre le déplacement vers ce port qui, pourtant, est l’un de ceux qui approvisionnent la ville de Kalemie en produits agricoles. Comme l’explique encore Jude Musa, le capitaine du bateau Okako : « Lorsque nous arrivons à Moba, un homme se place sur le quai qui est sous l’eau. Il nous guide afin d’accoster. »
Le capitaine détaille la manœuvre : « Petit à petit, on avance, puis on jette la corde, et lui va descendre sous le quai en nageant afin d’amarrer le bateau. Par la suite, les pirogues vont transporter les passagers jusqu’au rivage. C’est pénible et là, nous allons suspendre la navigation vers Moba. »
Des conséquences économiques pour les ports submergés
Si la communication par bateau est coupée entre le port de Moba et les autres ports de la région, la cité va connaître d’énormes conséquences économiques. Ce que craint André Yumba, vice-président du patronat à Kalemie : « Si les bateaux ne vont plus à Moba, la population n’aura plus d’autres moyens pour s’approvisionner en différents produits manufacturés qui proviennent d’autres régions. »
Pour lui, il ne reste qu'à prier pour la décrue du lac :« Ainsi, il y aura de l’espoir de récupérer le port de Moba. »
Pour l’heure, les bateaux qui accostent au port de Kalemie prennent plus de temps pour le chargement et déchargement à cause de la montée des eaux du lac. Ce qui ralentit le rythme de navigation sur le lac, indique le chef du port.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne