Maurice: l’hibiscus genevii réapparait plus d’un siècle après sa disparition présumée
Publié le :
On le croyait à jamais disparu. L'Hibiscus genevii, une fleur endémique de Maurice, a été donné pour éteint pendant plus d'un siècle. Et pourtant, grâce à un tableau peint au XIXème siècle, la plante a été redécouverte dans une réserve en altitude. Reportage sur les traces de cette plante unique à Maurice, selon les botanistes de l’île.
De notre correspondant à Port-Louis,
À 550 mètres d'altitude, sur la crête de la ville de Vacoas, à Maurice, la Réserve de Mondrain dévoile un vaste horizon sur l'ouest de Maurice, avec ses grands reliefs et un immense décor maritime en arrière-plan.
Cependant, le véritable trésor se trouve ici, nous rappelle immédiatement Giani Abajee, biologiste de la conservation de l’ONG Mauritian Wildlife Foundation : « Ici, on a la réserve de Mondrain, une petite réserve de cinq hectares, mais une petite pépite ». Ce lieu héberge plusieurs espèces rares, mais une fleur y tient la vedette : l’Hibiscus genevii, un arbuste exclusif à la Réserve de Mondrain que les botanistes ont cru éteint depuis plus de 100 ans.
C'est une aquarelle, peinte sur place au XIXème siècle, entre 1812 et 1845, par Malcy de Chazal Moon, qui a permis sa redécouverte. Le tableau a été retrouvé dans les années 1960 à l'Herbier de Maurice.
Cette espèce est l'une des grandes réussites des efforts de conservation de la Mauritian Wildlife Foundation. Son directeur général, Dr Vikash Tatayah, se montre contemplatif : « C'est magnifique, regarde. Toutes ses fleurs sur l’hibiscus genevii. Regarde cette floraison magnifique. On voit des boutons qui sortent. Surtout pour une plante que l’on croyait disparu depuis plus de 130 ans », s'émerveille-t-il.
Louée par le domaine sucrier Médine, à la Société Royale des Arts et des Sciences de Maurice, la réserve de Mondrain est la dernière forêt indigène sur les hauteurs de Vacoas. Sa préservation est assurée par la Mauritian Wildlife Foundation grâce à un financement de l'Union européenne. Mondrain est un exemple de conservation de la flore indigène. La visite de la réserve est possible uniquement sur autorisation.
À lire aussiMaurice: la Vallée de Ferney, illustration de la restauration de la biodiversité dans l'océan Indien
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne