Reportage Afrique

Inondations à Brazzaville: un an après, les sinistrés dans la crainte d'un nouveau désastre

Publié le :

Il y a près d’un an, fin 2023, le Congo-Brazzaville a subi les pires inondations de son histoire récente. Les cours d’eau sont sortis de leurs lits dans des proportions inédites, provoquant des dégâts considérables. La banlieue sud de Brazzaville a été touchée, sur les rives du fleuve Congo. Dans le quartier Tchouri et Mafouta dans le huitième arrondissement de la capitale, beaucoup d'habitants sinistrés à Noël dernier n'ont pas eu d'autre option que de retourner vivre dans leur maison malgré la nouvelle saison des pluies qui approche.

À Brazzaville, la capitale, les inondations ont touché des quartiers proches du fleuve Congo. Ornella Ntondele appréhende le retour des pluies. L’an dernier, elle avait loué un petit studio le temps que l’eau redescende. Mais depuis, elle a perdu ses marchandises et n’a pas les moyens de se reloger. Son fils (à droite), Brian Honneur Wandete, n’a pas pu passer son CEPE pour passer en sixième. L’eau avait emporté ses cahiers et l’argent pour l’inscription à l’examen.
À Brazzaville, la capitale, les inondations ont touché des quartiers proches du fleuve Congo. Ornella Ntondele appréhende le retour des pluies. L’an dernier, elle avait loué un petit studio le temps que l’eau redescende. Mais depuis, elle a perdu ses marchandises et n’a pas les moyens de se reloger. Son fils (à droite), Brian Honneur Wandete, n’a pas pu passer son CEPE pour passer en sixième. L’eau avait emporté ses cahiers et l’argent pour l’inscription à l’examen. © RFI/Amélie Tulet
Publicité

« La hauteur, c'est à peu près là », indique Brian Honneur Wandete en montrant une trace sombre sur le mur en béton presque aussi haute que lui. Il venait d'avoir douze ans à Noël dernier quand l'eau du fleuve Congo a envahi le quartier Tchouri. « Cette eau nous a carrément gâché la vie, on a perdu beaucoup de nos effets personnels, le congélateur, mes cahiers, mon sac était tout mouillé, raconte le jeune garçon. Ça m'a fait peur, ça a même failli me faire pleurer. Mon année scolaire pour passer en sixième au collège, je l’ai ratée, j'ai raté mon CEPE, ça m'a carrément fait mal. Nous avons tous peur, car la première fois que nous avons vu ce genre de choses, tout le monde ici était surpris, c'était un désastre pour nous. »

La scolarité de 43 000 élèves interrompue

Selon l’Unicef, la scolarité de plus de 43 000 élèves a été interrompue dans tout le Congo pendant les inondations l’an dernier. Comme la famille de Brian Honneur, celle de Blaise Malonga, au coin de la rue, a dû quitter sa maison pendant trois mois. « Nous sommes allés vivre juste en face là-bas. Il y a une maison en hauteur, une de nos collègues et amies, voisine du quartier qui nous a repêchés. Mais moi par contre, je suis reparti à Bas-Congo. C'est là où je suis allé vivre. Ça m'a vraiment stressé. Avec les enfants, nous étions vraiment tous malheureux. »

1,79 million de personnes ont été affectées. Un Congolais sur douze a eu besoin d’une assistance humanitaire, mais beaucoup, comme Blaise Malonga, n’ont presque rien reçus. « Rien… Rien… Un petit matelas, un bidon d’huile de 5 litres, plus un sac de sel qu'on se partageait à quatre. On se disait que par rapport à ce que nous avions perdu, on recevrait un peu d’argent, mais malheureusement, ce n’est pas ce qui est arrivé », regrette-t-il.

Deux familles, comme beaucoup d'autres, appauvries par l'épisode des inondations de fin 2023, et qui un an plus tard, n'ont pas retrouvé leur niveau de vie d'avant. Et cette année, si l'eau monte encore, ce sera encore plus difficile de se reloger pour Dorcia Ntondele et ses cinq enfants, faute de moyens. « Quand les pluies vont commencer, on ne sait pas où on va aller. On a vraiment peur pour cette année. Nous sommes seulement en train de regarder si ça va recommencer ou pas. »

Selon le 19e Forum des prévisions climatiques d’Afrique centrale, les précipitations cette année seront encore supérieures à la normale, avec un risque élevé d'inondations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes