Reportage Afrique

Dans le Grand Sud malgache, l'électricité au secours des femmes enceintes [3/3]

Publié le :

L'arrivée de l’électricité dans le Sud-Ouest malgache pourrait sauver la vie de femmes enceintes. Dans la ville d'Ankililoaka, une clinique tenue par des religieuses y contribue depuis quelques mois. L'établissement, qui a toujours fonctionné sans courant depuis sa création il y a 25 ans, a été raccordé à la plus grande centrale solaire de l’île mise en service en septembre dernier dans la commune. La maternité peut désormais fournir des soins plus sûrs et dignes aux femmes enceintes. Un tournant dans cette région à risque pour accoucher.

Le centre de santé de base de la commune rurale d'Iarintsena, dans le sud de Madagascar. (Image d'illustration)
Le centre de santé de base de la commune rurale d'Iarintsena, dans le sud de Madagascar. (Image d'illustration) Laetitia Bezain/RFI
Publicité

Dans un patio, à l'abri du soleil, les pleurs de nourrissons résonnent. Tous sont reçus en consultation de suivi ce matin. L'un d'entre eux ne fait pas un bruit. Ses jours sont en danger depuis un accouchement compliqué en dehors de la clinique des sœurs d'Ankililoaka il y a trois semaines.

Dans la région, les rares centres de soins modernes comme celui-ci peinent encore à concurrencer les tradipraticiens, plus accessibles. Le docteur Antonio, médecin généraliste référent de cette clinique à Madagascar, le déplore :

« Oh, il y a des risques, beaucoup de risques. Mais les gens d'ici se disent que c'est le destin des femmes de mourir si elles doivent décéder pendant l'accouchement. Pour eux, Dieu décide si les femmes décèdent. C'est très difficile de sensibiliser les gens à aller dans le milieu hospitalier. »

À lire aussiÀ Madagascar, le rôle majeur du secteur privé dans l'accès à l'énergie en zone rurale

« Maintenant, avec la lumière, il y n'y a plus de risques »

De la lumière stable, de quoi stériliser le matériel et stocker au frais les médicaments... Ce médecin a vu les salles d'accouchement se transformer pour accueillir plus dignement les femmes : « C'est une bonne chose que l'électricité soit là. Je trouve ça même très logique, vu que nous sommes au XXIe siècle. Lors des actes médicaux, ça permet de sauver beaucoup de vies. »

Les exemples d'accouchements compliqués ne manquent pas dans la région. Les murs de la clinique ont, eux aussi, abrité des moments difficiles avant l'arrivée du courant. Son chapelet toujours en main, sœur Raveloarimanana Hanitriniaina, la responsable du centre, se souvient d'interventions nocturnes éclairées à la bougie :

« Avant, rien que pour le simple nettoyage de la femme qui accouche, on risquait de lui faire mal. On voyait vraiment mal dans la pénombre. Maintenant, avec la lumière, il y n'y a plus de risques. On arrive aussi à éviter les plus grosses complications, comme la déchirure du col qui pourrait engendrer une hémorragie, voir le décès de la femme enceinte. »

À lire aussiLa cuisson propre, un pari possible avec l'arrivée de l'électricité dans le Grand Sud malgache [2/3]

L'arrivée de l'électricité marque un tournant dans ces zones rurales

Léonie, son bébé de trois mois au bras, attend toujours son tour sur les bancs de la clinique. Elle a fait le choix d'accoucher au centre de son deuxième enfant, rassurée par un cadre médical, et ce peu importe les frais, compris entre 20 000 et 40 000 ariary (soit entre 4 et 8 euros) selon les complications : « Dans cette clinique, on a vraiment pris soin de moi, avec des gestes qui m'ont fait du bien. Dès que j'ai su que le courant était arrivé, je me suis décidée à venir ici. »

L'arrivée de l'électricité marque un tournant dans ces zones rurales, où plus qu'en ville, les femmes meurent encore en donnant la vie. Selon les dernières données officielles, 426 femmes décèdent pour 100 000 naissances à Madagascar. Un taux huit fois plus élevé par rapport à l'archipel voisin des Comores.

À lire aussiDans le Grand Sud malgache, l'arrivée de l'électricité transforme la vie nocturne d'un village [1/3]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes