Nouvelles galeries Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise
Publié le :
La dernière demeure de Léonard de Vinci, le Château du Clos Lucé à Amboise où le maître toscan a vécu de 1516 jusqu’à sa mort trois ans plus tard, entre dans une nouvelle dimension. Après une année record en 2019 avec 520 000 visiteurs, le château et son parc s’offrent un espace en partie numérique. Deux nouvelles galeries aménagées sur 500 m2 dans une ancienne friche industrielle sont destinés à l’œuvre architecturale et picturale du génie de la Renaissance - expérience immersive garantie.

« On commence par 4 chefs-d’œuvre, des visages de femmes : la Joconde... »
Lorsque François Saint Bris, président du Château du Clos Lucé, lance le projet d'un musée numérique de Léonard de Vinci.
« Nous sommes dans une galerie virtuelle idéale qui rassemble les 17 chefs-d’œuvre de Léonard en un seul voyage. »
Il redonne vie à une ancienne usine textile au cœur du parc.
« C’était un ancien atelier industriel sous Napoléon III. L’architecte, concurrent de Eiffel, s'appelait Armand Moisant qui avait construit de nombreuses charpentes métalliques bien connues comme celle du Grand Palais, du Bon Marché, la Gare de Lyon, donc il maîtrisait parfaitement l’art des verrières et de la lumière. »
L'idée, c’est de mettre en lumière deux facettes de Léonard de Vinci : le peintre et l'architecte.
Pascal Brioist, conseiller scientifique du Clos Lucé :
« Léonard architecte, quand il vient ici à Amboise, la France n’a pas de palais. Et il s’agit de construire un ensemble où il y a à la fois une ville pensée en termes de flux avec des canaux, ça c'est un moyen de lutter contre la peste, de rendre la ville propre, donc il y a une obsession de lutter contre les problèmes épidémiques. Même chose pour les écuries, elles sont pensées aussi pour évacuer les eaux usées, pour faire descendre le foin dans les mangeoires. Et au bout du compte, ce palais et cette ville idéale de Romorantin n’auront jamais été construits, la mort de Léonard met un terme à ce projet assez colossal. »
De l'inventeur de génie qui excelle aussi bien dans l'architecture civile, militaire et religieuse que dans l'éphémère - fêtes, tournois et spectacles, on passe - à l'étage en dessous - au peintre accompli. 200 dessins et peintures défilent sur les murs d'une galerie de 17 m de long, 6 m de haut et 6 de large.
« L’idée, c’est d’expliquer le processus de création - du dessin préparatoire jusqu’à la réalisation du chef-d’œuvre. Et toutes ces œuvres dispersées dans le monde entier, on peut les retrouver en un seul voyage dans 15 min d’évasion immersive sensorielle... jusqu'aux détails des dessins qui atteignent la perfection. On est dans la tête de Léonard. Observer, dessiner, comprendre, apprendre. D’ailleurs il disait : Les détails font la perfection, mais la perfection n’est pas un détail. »
Et ce sont des détails - les drapés, les mains et les sourires - qui mènent la danse dans ce spectacle envoûtant d'une galerie digitale mise en mouvement - et en musique.
Les « Nouvelles Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte », voyage immersif et numérique à travers le processus créatif de l’inventeur de génie – à explorer au Clos Lucé à Amboise.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne