Reportage culture

Au théâtre du Châtelet, «Cole Porter in Paris» fait revivre les Années folles

Publié le :

Cole Porter, star de l'âge d'or de Broadway, débarque à Paris sous forme d’un spectacle musical en son honneur. Pour faire revivre les Années folles, tellement formatrices pour le plus parisien des compositeurs et paroliers américains, le metteur en scène Christophe Mirambeau et la compagnie Les Frivolités Parisiennes ont tissé un portrait à partir de ses chansons.

« Cole Porter in Paris », au théâtre du Châtelet jusqu’au 1er janvier 2022.
« Cole Porter in Paris », au théâtre du Châtelet jusqu’au 1er janvier 2022. © Thomas Amouroux / théâtre du Châtelet
Publicité

Paris, c'est bien plus pour Cole Porter qu'une simple histoire d'amour. « Paris est pour Cole Porter le lieu de la liberté, souligne le metteur en scène français Christophe Mirambeau. Une liberté très restreinte aux États-Unis, d’autant qu’on va rentrer dans les lois prohibitionnistes et qu’il a été élevé lui-même dans une éducation très britannique-victorienne. »

Arrivé en France dès 1917, ce jeune et riche héritier américain partage son temps entre la Légion étrangère et sa vie de playboy. « Des chansons de Porter au 2e degré révélaient son parcours émotionnel, sentimental, poursuit Christophe Mirambeau. Cela révèle aussi son ironie parfois très mordante, sa fantaisie et des états d’âme que jamais il n’aurait exprimés de par son éducation et son espèce d'élégance extrêmement désinvolte. »

Avec élégance, entrain et près de 200 costumes d'époque – plus extravagants les uns que les autres –, Christophe Mirambeau traduit l'esprit Cole Porter dans une scénographie sobre et sophistiquée, très graphique et jamais convenue.

« J’avais envie d’un décor abstrait, une sorte de ré-imagination d’une toile d'avant-garde des années 1920. Mais il était hors de question de faire un biopic ou une espèce de fausse vraie comédie musicale qui raconterait la vie, quel ennui ! Il y a des livres, il y a des films, il y a Wikipédia à la rigueur. Non, je voulais raconter des humeurs, raconter des couleurs, donner envie au public de se jeter sur la littérature Porter, sur des partitions, des disques, apprécier et découvrir encore plus profondément le génie de ce personnage protéiforme et très complexe. »

Un personnage aux multiples facettes

Le Châtelet fait donc apparaître non pas un, mais trois Cole Porter sur son plateau, incarnés avec brio par des chanteurs-comédiens de la compagnie Les Frivolités Parisiennes. Cette jeune troupe, spécialiste de la légèreté, est dirigée par Benjamin El Arbi et Mathieu Franot.

« Comme il y a trois Cole Porter, on a cinq orchestrateurs avec toute leur facétie, leur sentiment et leur savoir-écrire qui font partie de la compagnie. »

« Ces trois Cole Porter, c’est trois axes de sa personnalité : il y en a un qui est plus intime, le compositeur chez lui, il y en a un qui est plus lyrique, sentimental et il y en a un qui est plus extraverti, sur l’excès de la vie. »

Plein de vie et de nostalgie, à la fois glamour, pétillant et profondément humain, « Cole Porter in Paris » se raconte avant tout en musique.

« Cole Porter in Paris », à découvrir au théâtre du Châtelet jusqu’au 1er janvier 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes