Les Itinérantes, le trio musical qui explore les Noëls du monde en musique
Publié le :
C’est un voyage musical au cœur de l’hiver que propose un ensemble de chanteuses françaises venant d'horizons multiples. Les Itinérantes ont arpenté le monde – de la Suède jusqu’au Brésil – à la recherche de chants qui célèbrent la magie des nuits hivernales autour de Noël. À partir d’airs anciens et récents, revisités de mille manières, ce jeune trio vocal a réalisé 16 arrangements insolites gravés sur leur album « Voyages d’hiver – Noëls du monde a cappella ».

Des notes douces et pétillantes comme des flocons de neige. Le temps semble suspendu dans ces « Voyages d'hiver – Noëls du monde a cappella ». Avec leurs trois voix suaves et éthérées, Les Itinérantes ont sculpté 16 titres scintillants comme des boules de Noël. Élodie Pont est l'une de ces exploratrices parties à la recherche des airs aux quatre coins du monde et en 11 langues.
« L'idée, c'était ne pas faire que des chants de Noël. On s’est dit qu’on va parler de l’hiver sous toutes ses formes et notamment sur les célébrations, sachant qu’on parle du solstice d’hiver, de la glace, des glaciers. C'est ramener de la lumière en cette période sombre. »
Naviguant entre chants du Moyen-Âge, mélodies celtiques et musiques du monde, Les Itinérantes passent en à peine 50 minutes d'un chant populaire du 13e siècle en vieux toscan à une création d'Élodie Pont aux sonorités mystérieuses et tribales : « Sous la glace ».
« J’avais trouvé des photos de glaciers, je trouvais ça vraiment fascinant, les formes que ça peut dessiner, les grottes qui ressemblent à des palais sculptés presque. On rentre dans le cœur de la Terre et du coup, le feu arrive au-delà de la glace et on se connecte à quelque chose de très profond, très ancien. Et les voix qui chantent, c’est vraiment un peu des esprits qui appellent : "Entend cette voix au loin et rejoins-la" dans une langue inventée. »
Explorer un autre aspect de Noël
Débordant d'imagination et de grâce, ces chanteuses entre 27 et 33 ans vont danser la Bossa Nova au Brésil avec un papillon de Noël et hurler avec les loups en Suède dans un arrangement époustouflant du tube « Santa Lucia ».
« On parle beaucoup de l’aspect festif et lumineux des fêtes de Noël, mais je voulais aussi à un moment qu’on aille dans la montagne, dans le froid de l’hiver, dans le mystère et peut-être le danger. Et du coup, on a fait des petits enregistrements de loups et après on les a replacés dessus. »
Sans oublier la transcription fantaisiste et vertigineuse de la « Fée Dragée », sortie tout droit du ballet Casse-Noisette, ou ce détour au royaume du 7e art avec « Edward aux mains d'argent », ensorcelant et d'une beauté qui donne des frissons. Ces voyages d'hiver et Noëls du monde envoûtants et jubilatoires, intimistes et chaleureux, ont de quoi illuminer le monde – bols tibétains, clochettes et tambours compris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne