Serge Lama, l’un des piliers de la chanson française depuis presque 60 ans, a sorti le 7 octobre son 24e et ultime album intitulé Aimer. Une page se tourne donc pour celui qui est l’auteur d’innombrables succès depuis le début des années 1970.

D’aventures en aventures, Je suis malade, Les p’tites femmes de Pigalle… Les chansons de Serge Lama ont bercé des générations de Français. L’artiste qui a fêté ses 79 ans cette année tire donc sa révérence pour des raisons de santé. « Je ne peux plus chanter sur scène parce que ma jambe me fait trop mal maintenant... La scène est liée avec le disque. C’est indissociable », déclare le chanteur.
La pochette de ce nouvel album de couleur rouge reprend le graphisme et la couleur d’un autre disque paru 50 ans plus tôt et intitulé Je suis malade, du nom de la chanson culte qui restera son plus grand succès. « C’est de la folie, le disque s’est vendu à deux millions d’albums. C’est le disque d’une vie », concède Serge Lama.
Des hommages en musique
Dans cet ultime disque, Serge Lama se livre comme il le fait rarement. Il dévoile notamment son admiration pour l’écrivain Albert Camus. Il était enfant lorsqu’il l’a découvert. « J’avais 12 ans. Je ne comprenais pas tout, j’étais fasciné par quelque chose de magique dans la façon de raconter les histoires. Il m’a donné une voie à suivre », se souvient Serge Lama.
► À écouter aussi : Serge Lama, un homme de paroles
Autre hommage dans un autre registre, cette fois à un jeune retraité du tennis : Roger Federer. La chanson est intitulée Le geste de Roger Federer. Il va même jusqu’à le comparer aux sept merveilles du monde. « “Le geste de Roger Federer”... J’avais trouvé cette phrase-là et toute la chanson, petit à petit, est venue. Parce que Roger Federer est le plus grand “styliste” », explique l’artiste.
Si Serge Lama ne défendra pas sur scène ses nouvelles chansons et ne fera pas d’autre album. Un livre fait aujourd’hui partie de ses projets puisqu’il envisage d’écrire son autobiographie.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne