«Perfect Days»: «La règle d'or pour un acteur, faire chaque chose comme si c'était la première fois»
Publié le :
On vous emmène au cinéma aujourd'hui, à la découverte du film Perfect Days. Ce 25ᵉ long métrage de l'Allemand Wim Wenders était en compétition au dernier festival de Cannes. Salué par la critique, il aurait pu lui valoir une deuxième Palme d'or. Ce film s'est retrouvé au palmarès, car il a valu à son interprète principal, le Japonais Koji Yakusho, le prix d'interprétation masculine pour sa performance dans le rôle d'un modeste employé des toilettes publiques de Tokyo.

Il voit ce que les autres ne remarquent pas. Cela peut s'appliquer au personnage principal du nouveau film de Wim Wenders, mais aussi au réalisateur lui-même.
Le cinéaste allemand, passionné de Tokyo, est fasciné par la beauté architecturale des toilettes publiques. « Ces 15 petits palaces de toilettes étaient là et personne ne s'est rendu compte. J'aime bien ces lieux, mais les lieux qu'on aime sont mieux gardés dans une fiction. Inventer une fiction, raconter l'histoire de Tokyo et de cette culture où les toilettes font partie de la culture et ne sont pas des lieux hors culture », explique-t-il.
Mais l'histoire de Perfect Days, c'est celle d'un modeste employé de la ville de Tokyo.
« Il vit une vie heureuse parce que, quand même, c'est la plus grande utopie. C'est ça aujourd'hui de vivre d'une manière où on a le temps pour tout ce qu'on veut faire, et qu'on n'a pas la peur de trop rater. Lui, il ne rate rien », précise le réalisateur.
Et il est heureux. Hirayama. Il vit seul, lit de la poésie, écoute sur des cassettes audio de la musique américaine des années 1970, dont ce titre, « Perfect Day » de Lou Reed. Sa mission, s'occuper du nettoyage quotidien des toilettes publiques de Tokyo.
« La plupart des gens ne le voient pas, il est invisible, un peu comme les anges dans les ailes du désir et un peu comme eux, ils voient bien. Lui, il observe bien, il voit tout et a beaucoup de respect pour chaque personne, mais aussi pour la nature, pour les arbres et pour ses toilettes. Elle a une routine. Pour ainsi dire, c'est tous les jours la même chose, mais il le fait chaque jour avec le même soin et comme si c'était la première fois. Et c'est la règle d'or pour un acteur, faire chaque chose comme si c'était la première fois », ajoute Wim Wenders.
Et l'acteur japonais Koji Yakusho, pour qui ce rôle a été écrit, apporte toute son humanité et une empathie à ce personnage d'invisible qui voit la beauté. Portrait sensible et zen, Perfect Days invite les spectateurs à la rêverie et à profiter pleinement du moment présent.
À écouter aussiÉmission spéciale Hayao Miyazaki
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne