«Wagon-bar: une petite histoire du repas ferrovaire» en photographies à Arles
Publié le :
Les rencontres photographiques d'Arles se tiennent jusqu'à la fin du mois de septembre. Parmi les nombreuses expositions, un voyage en train sur le thème « Wagon-bar : une petite histoire du repas ferroviaire ».

C'est une exposition photo destinée à nous faire voyager, dans nos souvenirs d'abord, comme dans ce film promotionnel du train Corail, contraction de confort et de rail. Sous les yeux des visiteurs, les décors défilent, ainsi que les ambiances des trains des années 1950, 1960, 1980, 2000.
« Les images correspondent à la modernité de chaque période, les années 1920 sont l'âge d'or du transport de luxe ferroviaire, donc l'imagerie colle avec l'opulence, l'abondance des plats, les arts de la table, le service, explique Arthur Mettetal, le commissaire de l'exposition. Et ensuite, on verra des clients plus jeunes, des familles monoparentales, les décors changent, la vitesse s'affiche dans les wagons montrant que le train va à 200 km/h. »
Ces images sont tirées d'un fonds d'archives de la Compagnie internationale des wagons-lits, d'abord synonyme de trains d'exception à travers le monde, avec le célèbre Orient-Express. L'entreprise se spécialise après la Seconde Guerre mondiale dans la nourriture embarquée. Dans les années 1970, la cuisine à bord disparait. On externalise la production de sandwichs et croque-monsieur : une nourriture plus industrielle et plus légère qui correspond aux attentes de l'époque et des voyageurs, la vitesse ne permettant plus de s'attabler des heures durant.
« Certaines images nous apparaissent aujourd'hui complétement décalées »
L'exposition, nourrie par des photos publicitaires, nous fait aussi réfléchir à la notion de modernité. « Certaines images nous apparaissent aujourd'hui complétement décalées, analyse Arthur Mettetal. Comme cette série faite en studio qui documente les couverts en plastique, les plateaux en plastique. Le fait que la vaisselle soit jetable incarne la modernité. » Pas très écologique, mais instructif sur le formatage de nos modes de consommation par le marketing.
Le wagon-restaurant réservé à une élite appartient désormais à l'histoire. Aujourd'hui, les trains les moins chers, appelés à transporter toujours plus de voyageurs, ne proposent d'ailleurs aucune offre de restauration.
Retrouvez des informations sur l'exposition ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne