Reportage culture

L'artiste Oliver Beer surprend à la 17e Biennale d'art contemporain de Lyon

Publié le :

Chants provenant de grottes, marmites enragées, installations monumentales: la Biennale d'art contemporain de Lyon  met plein les yeux et les oreilles. Sa 17e édition, riche  de 280 œuvres, réunit dans neuf lieux de la métropole lyonnaise 78 artistes français et étrangers. Parmi eux, Oliver Beer. L'artiste et compositeur britannique crée l'événement avec sa création visuelle et musicale spectaculaire, « The Resonance Project : The Cave ».

Rufus Wainwright et Oliver Beer pendant le tournage du « Project of Resonance : The Cave » 2023.
Rufus Wainwright et Oliver Beer pendant le tournage du « Project of Resonance : The Cave » 2023. © oliverbeerstudio
Publicité

Oliver Beer, créateur pluridisciplinaire, réalise pour les « Grandes Locos » – centre névralgique de l'événement – un projet inédit avec huit chanteurs de haut niveau, de Rufus Wainwright à Woodkid et Mélissa Laveaux. Chacun interpréte  son premier souvenir musical d'enfance dans un cadre unique : une grotte paléolithique de Dordogne.

Cet exploit est le résultat  d'un travail amorcé par ce visionnaire il y a plus de 15 ans sur le son spécifique à chaque endroit. Oliver Beer a déjà a tendu ses micros dans les immenses tuyaux d'air du centre Pompidou à Paris, entre autres.  

Mais pour la Biennale de Lyon, le Britannique de 39 ans pousse a l'extrême ses recherches et imagine faire bouger l'art par le son, faisant  vibrer des pigments colorés sur ses toiles à l'intérieur de ce site préhistorique connu pour abriter certaines des premières œuvres d'art de l'humanité. 

La 17e Biennale de Lyon jusqu'au 25 janvier 2025.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes