Reportage culture

Prix Carmignac du photojournalisme: les femmes Afghanes dignes et vivantes dans leurs intérieurs

Publié le :

La 14ème édition du prix Carmignac du photojournalisme a été attribué à un reportage sur la condition des femmes en Afghanistan. Les photos et dessins des primées : la canado-iranienne Kiana Hayeri et la française Melissa Cornet ont été exposées au Réfectoire des Cordeliers à Paris sous le titre No woman's land. De janvier à juin 2024 les lauréates ont parcouru sept provinces de l'Afghanistan et rencontré une centaine de femmes qu'elles ont photographiées, à l'heure où les Talibans augmentent la pression sur elles.

Jalal Abad, Nangarhar, Afghanistan, 12 février 2024. Une famille, récemment expulsée du Pakistan, s'est temporairement installée dans la banlieue de Jalal Abad, dans l'est de l'Afghanistan. Des centaines de milliers d'Afghans ont été contraints de quitter le Pakistan à la suite des mesures de répression prises à l'encontre des étrangers en situation irrégulière, certains d'entre eux ayant vécu au Pakistan pendant des décennies. Les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées par les conséquences des déplacements forcés, avec par exemple des taux élevés de mariages d'enfants.
Jalal Abad, Nangarhar, Afghanistan, 12 février 2024. Une famille, récemment expulsée du Pakistan, s'est temporairement installée dans la banlieue de Jalal Abad, dans l'est de l'Afghanistan. Des centaines de milliers d'Afghans ont été contraints de quitter le Pakistan à la suite des mesures de répression prises à l'encontre des étrangers en situation irrégulière, certains d'entre eux ayant vécu au Pakistan pendant des décennies. Les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées par les conséquences des déplacements forcés, avec par exemple des taux élevés de mariages d'enfants. © Kiana Hayeri for Fondation Carmignac
Voir les autres épisodes