Reportage France

Les pêcheurs ne veulent pas d'éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc

Publié le :

Les pêcheurs de Saint-Brieuc en appellent à Emmanuel Macron. Vendredi 19 février 2021, le Comité départemental des pêches lui a écrit pour qu'il annule le projet de parc éolien maritime censé entrer en activité dans la baie, en 2023.

Selon les pêcheurs, les ressources présentes en mer et leurs activités vont pâtir du projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. (Image d'illustration)
Selon les pêcheurs, les ressources présentes en mer et leurs activités vont pâtir du projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. (Image d'illustration) © CC0 Pixabay/Thomas G.
Publicité

Les travaux en mer doivent commencer le mois prochain. À terme, 62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut chacune, installées dans un secteur de pêche où se trouvent notamment l’un des deux grands gisements de coquilles Saint-Jacques de la baie, mais aussi d’autres espèces de poissons, coquillages et crustacés. Ces éoliennes doivent fournir de l’électricité à 835 000 personnes. Mais selon les pêcheurs, les ressources halieutiques et leur activité en pâtiront.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes