Reportage France

Les pêcheurs ne veulent pas d'éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc

Audio 02:36
Selon les pêcheurs, les ressources présentes en mer et leurs activités vont pâtir du projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. (Image d'illustration)
Selon les pêcheurs, les ressources présentes en mer et leurs activités vont pâtir du projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. (Image d'illustration) © CC0 Pixabay/Thomas G.

Les pêcheurs de Saint-Brieuc en appellent à Emmanuel Macron. Vendredi 19 février 2021, le Comité départemental des pêches lui a écrit pour qu'il annule le projet de parc éolien maritime censé entrer en activité dans la baie, en 2023.

Publicité

Les travaux en mer doivent commencer le mois prochain. À terme, 62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut chacune, installées dans un secteur de pêche où se trouvent notamment l’un des deux grands gisements de coquilles Saint-Jacques de la baie, mais aussi d’autres espèces de poissons, coquillages et crustacés. Ces éoliennes doivent fournir de l’électricité à 835 000 personnes. Mais selon les pêcheurs, les ressources halieutiques et leur activité en pâtiront.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail