La vie après la vaccination dans les maisons de retraites
Publié le :
En France, la vaccination des personnes âgées vivant en Ehpad entre dans sa dernière ligne droite. Selon le ministère de la Santé, 87% des résidents ont déjà reçu leur première injection et 62%, les deux. Deux mois et demi après le début de la campagne vaccinale, la majorité des personnes vivant en maisons de retraite est désormais considérée comme immunisée contre le Covid-19. Peu à peu, la vie reprend donc dans les Ehpad. Reportage à la Résidence de l'Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés, au sud-est de Paris.

Activité « Culture générale » cet après-midi à la Résidence de l'Abbaye pour une quinzaine de personnes âgées qui jouent dans le restaurant. Il y a encore 15 jours, se retrouver tous ensemble était impossible. Les gestes barrières restent de mise même si près de 90% des 209 résidents sont vaccinés. Mais au moins, plus question de rester enfermé à son étage et ça, pour Huguette Galant, c'est essentiel. « L'ambiance change, ça n'a rien à voir et ça nous remonte un peu le moral. On sent comme un renouveau », témoigne Huguette.
Autre changement très attendu, le retour des visites en chambre annoncé samedi par Brigitte Bourguignon, la ministre de l'Autonomie. Finies, donc, les rencontres d'une heure sur rendez-vous dans une salle commune où on ne s'entend pas toujours. Simone Board se réjouit de pouvoir enfin accueillir sa famille chez elle. « C'est tellement plus pratique, pour moi et pour eux aussi. C'est plus intime. »
En revanche, en ce qui concerne les sorties en famille, la résidence de l'Abbaye n'avait pas attendu les nouvelles recommandations gouvernementales pour laisser les personnes âgées se rendre chez leurs proches. « Je n'avais pas vu mes arrières petits-enfants depuis un an. Alors vous parlez d'un joie ! » s'exclame Lydie Richard qui a pu fêter ses 91 ans chez sa fille. « Ils ont dit qu'ils étaient contents et j'avais peur qu'ils ne me reconnaissent plus. C'est tellement bien quand on peut suivre les petits, ce qu'ils font à l'école, etc... Une vie toute simple ! »
Du mieux donc, mais pas encore l'idéal car beaucoup de résidents aimeraient retourner au cinéma ou au musée. Lors d'un atelier peinture, Andrée Brion, 95 ans, vient de finir de peindre un port. Ce dont elle rêve, elle, c'est de la Bretagne. « Ça fait un an que je ne suis pas sortie. Ça fait un an que l'on est enfermés. J'ai envie de sortir, d'aller voir la mer », nous dit-elle.
Pour que la vie reprenne encore plus son cours à la Résidence de l'Abbaye, il faudrait maintenant que les personnels soignants se fassent davantage vacciner. Pour l'instant, seuls 30% d'entre eux le sont.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne