Reportage France

Covid-19 en France: une formation accélérée des infirmiers pour la réanimation

Audio 02:35
Des membres du personnel de santé soignent un patient atteint du Covid-19 au service de réanimation de l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt. Plus de 5 950 patients étaient en réanimation mardi 13 avril, un chiffre jamais atteint depuis la première vague de la pandémie il y a un an.
Des membres du personnel de santé soignent un patient atteint du Covid-19 au service de réanimation de l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt. Plus de 5 950 patients étaient en réanimation mardi 13 avril, un chiffre jamais atteint depuis la première vague de la pandémie il y a un an. © AFP/Alain Jocard

En France, le nombre de patients malades du Covid-19 en service de réanimation ne cesse de progresser et le pic pourrait être atteint à la fin du mois. Pour y faire face, le président Macron avait annoncé, début avril, l'ouverture de près de 3 000 lits supplémentaires pour atteindre les 10 000.

Publicité

Principal défi : trouver le personnel nécessaire. En Île-de-France, l'AP-HP, qui gère les CHU de la région parisienne, a relancé ses formations express, mises sur pied dans l'urgence il y a un an. Cette fois, elle s'adresse essentiellement aux infirmiers. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail