Reportage France

Loi pénalisant le client de prostitution: cinq ans après, quel bilan?

Audio 02:41
Des travailleuses du sexe lors d'une manifestation à Paris en face du Moulin Rouge, le 11 avril 2021 pour les cinq ans de la loi pénalisant le client de prostitution.
Des travailleuses du sexe lors d'une manifestation à Paris en face du Moulin Rouge, le 11 avril 2021 pour les cinq ans de la loi pénalisant le client de prostitution. AFP - ALAIN JOCARD

Les travailleuses du sexe et les associations savaient qu'une loi qui pénalise les clients aurait des effets dévastateurs sur les plus précaires. La loi de 2016 sur la prostitution a mis fin au délit de racolage : une avancée saluée par les prostitué(e)s. Elle a également mis en place un parcours de sortie jugé inefficace et insuffisant. Mais surtout, la mesure qui a cristallisé les débats, c'est la pénalisation du client, qui elle aussi met les prostituées en danger selon les détracteurs du texte. À l’appel de plusieurs associations, une centaine de travailleuses du sexe ont manifesté à Paris à l'occasion de l'anniversaire de cette loi pour réclamer son abrogation.