Reportage France

L'emplacement de salles d'accueil pour les toxicomanes à Paris continue de faire polémique

Publié le :

Face à la colère des riverains, la Mairie de Paris a renoncé au projet d’installer une unité d’accueil pour toxicomanes, rue Pelleport, dans le XXe arrondissement de Paris, à proximité des écoles. Pourtant, l’urgence de trouver une solution se fait sentir.

Manifestation de riverarains devant la mairie du 20e à Paris pour protester contre l’ouverture d’un futur centre d'accueil pour les usagers de crack dans la rue Pelleport, le 11 septembre 2021.
Manifestation de riverarains devant la mairie du 20e à Paris pour protester contre l’ouverture d’un futur centre d'accueil pour les usagers de crack dans la rue Pelleport, le 11 septembre 2021. AFP - THOMAS COEX
Publicité

Les évacuations, qui calment les riverains, mais mettent à feu et à sang un quartier voisin, ce n’est plus possible selon la Mairie de Paris. Et si Anne Hidalgo s’est dite satisfaite de l’accord du Premier ministre Jean Castex pour « la création de nouveaux lieux dédiés à l’accueil et au repos » pour les toxicomanes, elle a néanmoins admis qu’il faudrait « faire de la pédagogie » pour faire accepter ce projet. En effet, le principal problème reste l’emplacement de ces nouveaux lieux d’accueil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes