Reportage France

L'exposition «La vie HLM» retrace l'histoire des quartiers populaires à la fin du XXe siècle

Publié le :

Pour dire l’histoire des quartiers populaires de la seconde moitié du XXe siècle, La vie HLM raconte celles d'habitantes et d'habitants de la barre d'immeubles Charles Grosperrin à Aubervilliers. À la façon d'un « appartement témoin », l’exposition La vie HLM est implantée dans deux logements de la cité Émile Dubois. Si les meubles d’époque permettent une reconstitution favorisant l'immersion, ce n'est pas pour autant du théâtre : le projet est porté par l'AMuLoP, l'Association pour un Musée du Logement Populaire, un collectif composé d’enseignants, d'historiens et de sociologues. L'exposition s'appuie sur quatre familles originaires des lieux qui, pour l'occasion, ont ouvert leurs archives et répondu à des entretiens. De ces trajectoires individuelles émergent un témoignage collectif : celui du quotidien dans un logement à loyer modéré de 1950 à 2000.

L'exposition « La vie HLM » s'appuie sur les témoignages de quatre familles originaires de l'immeuble Charles Grosperrin à Aubervilliers.
L'exposition « La vie HLM » s'appuie sur les témoignages de quatre familles originaires de l'immeuble Charles Grosperrin à Aubervilliers. © AMuLoP
Voir les autres épisodes