Reportage France

Le concours «Lépine» de retour pour sa 120e édition

Publié le :

Exceptionnellement, la Foire d’automne au Palais des expositions à la Porte de Versailles accueille cette année le concours « Lépine » international qui récompense les meilleures inventions présentées lors de cet événement qui existe depuis déjà 120 ans.

Le centre aquatique mobile, présenté lors du 120e concours «Lépine» à Paris, le 27 octobre 2021.
Le centre aquatique mobile, présenté lors du 120e concours «Lépine» à Paris, le 27 octobre 2021. © AFP/Alain Jocard
Publicité

Quelque 300 inventions sont en lice pour cette 120e édition du concours « Lépine » qui récompense les plus innovantes. Des plus loufoques aux plus utiles, les participants espèrent décrocher un prix lors de cette prestigieuse compétition.

Jean-François Buisson, un Franco-Suisse, présente son camion-piscine qu’il préfère appeler, « la classe aquatique mobile ». « C’est comme une salle de classe avec une piscine dedans, et qui est mobile pour aller d’une école à une autre. », explique-t-il, puis d’ajouter : « L’objectif, c'est d’apprendre à nager au maximum d’enfants pour réduire la mortalité par noyade. Il y a 50 % des enfants qui arrivent en [classe de] 6e et qui ne savent toujours pas nager. »

Le centre aquatique mobile peut être loué par les communes. Cependant, les régions ou départements qui le souhaitent peuvent se doter d’un camion piscine pour un prix variant entre 500 et 600 000 euros.

Plus de dignité humaine

Autre invention présentée au concours « Lépine », l’urinoir mobile connecté pour personnes hospitalisées à mobilité réduite. L’idée a germé dans la tête de son inventeur franco-algérien Hamid Rabhi, suite à un constat. « À l’hôpital actuellement, on manque de personnel soignant et surtout de dignité humaine. Quand la personne urine sur elle-même, je trouve cela dégradant pour l’humain », dit-il.

Puis Hamid Rabhi décrit le procédé de son invention. « Visaal est un dispositif qui va permettre aux personnes à mobilité réduite d’uriner en toute simplicité et dignité. Visaal va se positionner à côté du lit sur une potence avec deux réservoirs. L’un pour récupérer les urines, l’autre pour le produit de rinçage. Dès que la personne a fini d’uriner, elle repose sur la potence et un système de rinçage automatique va rincer le dispositif. Dès que le dispositif est rincé, l’application informe en même temps le personnel soignant pour venir changer les bacs, de remplacer ou de vider les bacs s’ils sont pleins. »

Pour une meilleure mobilité

Autre innovation qui très pratique, une trottinette électrique pour motoriser un fauteuil roulant classique. Charlotte Hallot, 30 ans, a participé à sa création.

Je suis en fauteuil roulant depuis l’âge de 4 ans et se déplacer en fauteuil, c’est compliqué. Il y a tout un tas d’obstacles pour se déplacer. On a donc développé une motorisation beaucoup plus abordable que ce qui existe actuellement. On utilise un produit grand public : une trottinette électrique que l’on vient installer sur le fauteuil roulant grâce à notre fixation [universelle] qui permet de lier le fauteuil roulant et la trottinette. Cela amène énormément de liberté.

Un jury de 53 personnes devra choisir parmi les inventions les plus innovantes de la compétition. Les lauréats du concours « Lépine », dont celui du prix du président de la République, distinction la plus élevée de la compétition, seront connus ce dimanche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes