Reportage France

L'association Les Morts de la Rue, pour redonner de la dignité à ceux qui ont eu une vie indigne

Publié le :

Des hommes et des femmes qui meurent dans la rue, sur des cartons et sous la pluie... On en compte en moyenne 500 chaque année en France. Une moyenne basse, sans doute sont-ils bien plus nombreux…

C'est pour lutter contre l'indifférence que le collectif Les Morts de la Rue s'emploie à redonner une identité et leur dignité aux morts de la rue. (Image d'illustration)
C'est pour lutter contre l'indifférence que le collectif Les Morts de la Rue s'emploie à redonner une identité et leur dignité aux morts de la rue. (Image d'illustration) © AFP/Philippe Lopez
Publicité

Les accidents, le manque de soin, le froid, l’isolement, l’épuisement, les agressions les tuent. Une association, Les Morts de la Rue, enquête pour rendre « visibles les invisibles ». Depuis près de vingt ans à Paris, le collectif veut donner une mort digne à ceux qui ont eu une vie indigne.

D'après l'enquête publiée à la veille de la Toussaint par le collectif, 587 personnes vivant à la rue ou en structure d'hébergement provisoire sont mortes en 2020, dont au moins une sur quatre de mort violente (agression, suicide, noyade, accident).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes